Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moscou appelle les autorités de Kiev à cesser "la guerre contre leur propre peuple"

Moscou appelle les autorités de Kiev à cesser "la guerre contre leur propre peuple"

La Russie a appelé dimanche les autorités de Kiev à cesser "la guerre contre leur propre peuple", se déclarant indignée par les menaces du gouvernement de recourir à l'armée pour mettre fin aux troubles dans l'est de l'Ukraine.

"Nous exigeons des hommes de main de Maïdan, qui ont renversé le président légitime d'Ukraine, de cesser immédiatement la guerre contre leur propre peuple", a déclaré le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch, selon des images de la chaîne de télévision russe Rossia 24.

"L'ordre criminel d'(Olexandre, ndlr) Tourtchinov de recourir à l'armée pour réprimer les protestations provoque l'indignation", a-t-il poursuivi, réagissant à l'annonce du président par intérim ukrainien du lancement d'une "opération antiterroriste de grande envergure" pour mettre fin aux troubles dans l'est de l'Ukraine.

"Nous condamnons vivement les tentatives de recours à la force contre les manifestants et les militants avec l'aide de combattants du (parti nationaliste, ndlr) Secteur Droit et d'autres groupes armés illégitimes", a-t-il ajouté.

La Russie appelle à la tenue "urgente" d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la crise en Ukraine.

"La partie russe va porter la situation de crise dans le sud-est de l'Ukraine en urgence devant le Conseil de sécurité de l'ONU et auprès de l'OSCE", l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a ainsi indiqué M. Loukachevitch.

"Actuellement, c'est de l'Occident que dépend la possibilité d'éviter une guerre civile en Ukraine", a poursuivi le porte-parole.

Une série d'attaques visiblement coordonnées a été lancée samedi dans des villes de l'Est russophone de l'Ukraine, région frontalière de la Russie, par des hommes armés, portant souvent des uniformes sans insignes.

L'Union européenne a sommé dimanche Moscou de cesser les "opérations visant à déstabiliser" son voisin et invité Kiev à continuer de faire preuve de retenue, tandis que Paris se prononçait pour de "nouvelles sanctions en cas d'escalade militaire".

Moscou dément toute responsabilité et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé à plusieurs reprises que Moscou n'avait aucune intention de rattacher à la Russie les régions orientales de l'Ukraine.

lap/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.