Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marathon de Londres: Mo Farah rate son pari, Kipsang tranquille

Marathon de Londres: Mo Farah rate son pari, Kipsang tranquille

Une semaine après les débuts réussis de Kenenisa Bekele à Paris, Mo Farah, double champion olympique des 5.000 et 10.000 m, n'a pu prendre que la 8e place au marathon de Londres, enlevé en toute tranquillité par le Kényan Wilson Kipsang, dimanche.

"Je reviendrai, je ne vais pas terminer de cette manière", a commenté sur la BBC Mo Farah, beaucoup moins affecté physiquement que lors de sa deuxième place au semi-marathon de New York en mars (trois minutes d'inconscience).

"J'ai fait ma course mais je suis déçu parce que j'étais incapable de réaliser ce que le public attendait", a ajouté Mo Farah, 32 ans, en faisant sans doute allusion -entre autres- au record britannique de la distance qu'il n'a pas pu approcher (2h07:13. par Steve Jones depuis 1985).

Avec son temps de 2 h 08 min 21, le double champion olympique des Jeux de Londres n'avait fait illusion qu'en début de course avant d'être irrémédiablement largué par le groupe de Kipsang.

Le Kényan, détenteur du record du monde (2h03:23. à Berlin en 2013), a terminé au sprint les cent derniers mètres placés dans le Mall, l'avenue conduisant au palais de Buckingham.

En 2 h 04 min 29 sec, Kipsang a amélioré de onze secondes le meilleur chrono londonien de son compatriote Geoffrey Mutai (2h04:40) pour devancer Stanley Biwatt, un autre Kényan.

L'Éthiopien Tsegaye Kebede, vainqueur surprise en 2013 après la faillite des favoris partis sur un rythme trop élevé, a pris la 3e place.

"C'était assez dur. Je suis déçu mais vous ne pouvez pas toujours réussir ce que vous entreprenez. Mais vous apprenez et la vie doit suivre son chemin", a encore souligné Mo Farah.

"La concurrence était de grande qualité. C'est le plateau le plus relevé jamais réuni à Londres", a conclu le Britannique qui ne marchera donc pas dans les pas de Bekele.

Il y a une semaine, l'Éthiopien triple champion olympique (10.000 m à Athènes, 5.000 et 10.000 à Pékin) a battu le record de l'épreuve parisienne en 2 h 05 min 04 sec pour ses débuts dans la discipline.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Kényane Edna Kiplagat qui, en 2 h 20 min 21 sec, a devancé sa compatriote Florence Kiplagat.

Edna Kiplagat, double championne du monde, avait pris la deuxième place en 2012 et 2013.

L'Éthiopienne Tirunesh Dibaba, championne du monde et olympique du 10.000 m, a pris la troisième place pour son premier marathon.

jdg/tw/sk/bm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.