Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président déchu ukrainien estime que le pays est entré dans la guerre civile

Le président déchu ukrainien estime que le pays est entré dans la guerre civile

Le président déc

hu ukrainien Viktor Ianoukovitch a estimé dimanche que l'Ukraine était entrée dans la guerre civile, ont rapporté les agences de presse russes.

"Le sang a été versé. Notre pays se trouve désormais dans une situation nouvelle : de fait, il a commencé à entrer dans la guerre civile", a-t-il déclaré.

Le président, qui a été renversé fin février à la suite de sanglantes manifestations à Kiev, la capitale ukrainienne, a accusé les Etats-Unis de participer directement aux troubles dans l'est de l'Ukraine.

"Je souhaite faire état de l'implication directe aux derniers événements des Etats-Unis, qui non seulement s'ingèrent dans ce qui se passe dans le pays, mais qui aussi indiquent comment et quoi faire" en Ukraine, a-t-il ajouté.

Le président déchu s'exprimait de Rostov-sur-le-Don en Russie, où il s'est réfugié après avoir été renversé.

Le gouvernement ukrainien a déclenché dimanche une "opération antiterroriste" dans l'Est contre les insurgés armés pro-russes, Moscou répliquant immédiatement en sommant les autorités pro-européennes de Kiev de cesser "la guerre contre leur propre peuple".

lap/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.