Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: les nouveaux assaillants viennent de Donetsk (sources concordantes)

Ukraine: les nouveaux assaillants viennent de Donetsk (sources concordantes)

Les hommes armés qui se sont emparés samedi d'un commissariat dans la ville de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, sont venus de la grande ville voisine de Donetsk, selon des sources concordantes.

La maire de la localité, Nelly Chtepa, interrogée par téléphone par le site russe lifenews.ru, a indiqué qu'il s'agissait de "miliciens de Donetsk", la grande ville située à une soixantaine de km de Slaviansk et où des séparatistes tiennent depuis près d'une semaine le siège de l'administration régionale.

"Je leur ai demandé qui ils étaient, ils m'ont dit des miliciens de Donetsk. Je connais beaucoup d'entre eux, ce sont nos gens et ils demandent un référendum", a-t-elle déclaré.

"Nous sommes tous d'accord", a ajouté la maire, avant de mettre en garde contre toute tentative d'intervention par la force. "Toute la ville fera bouclier pour défendre les gars qui ont pris le bâtiment" a-t-elle assuré.

Des journalistes de l'AFP sur place ont constaté que de nombreux civils étaient rassemblés non loin du commissariat, criant "Russie! Russie!"

Le ministère de l'Intérieur a de son côté affirmé dans un communiqué que les assaillants faisaient partie de "la soi disant République de Donetsk", proclamée dans cette ville par les insurgés qui tiennent l'administration régionale.

L'objectif des assaillants était "de s'emparer d'armes", selon le ministère, qui affirme qu'ils ont récupéré "20 fusils automatiques et plus de 400 pistolets Makarov ainsi que des munitions". Les assaillants "distribuent des armes aux participants au meeting" devant le commissariat, affirme le texte du ministère.

so/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.