Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suu Kyi : Merkel a une compréhension particulière due à son passé en RDA

Suu Kyi : Merkel a une compréhension particulière due à son passé en RDA

L'opposante birmane et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi a assuré samedi à Berlin bénéficier d'une compréhension particulière des dirigeants allemands, notamment Angela Merkel, en raison de leur passé sous le régime autoritaire de RDA.

"C'était tout à fait mon impression que le président (fédéral allemand, Joachim Gauck, ndlr) et la chancelière (Angela Merkel) comprennent ma position car ils ont vécu sous un régime autoritaire", a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse au troisième jour de sa visite en Allemagne.

"Ils savent vraiment comme il est difficile de sortir de l'autoritarisme pour instaurer une démocratie qui fonctionne", a ajouté Mme Suu Kyi, privée de liberté pendant 15 ans par la junte militaire au pouvoir en Birmanie.

"Il est très important qu'ils comprennent la situation", a-t-elle encore ajouté.

"Peut-être" que les deux dirigeants, de par leur passé sous le régime communiste de RDA, "ont une meilleure appréciation non seulement des droits démocratiques mais aussi des responsabilités démocratiques", a-t-elle encore jugé.

Angela Merkel a grandi en République démocratique allemande et a commencé sa carrière politique à la chute du Mur de Berlin en 1989 alors qu'elle avait 35 ans.

Pasteur en RDA, Joachim Gauck a également passé une grande partie de sa vie sous le régime communiste avant de le contester peu avant sa chute.

Au cours de sa visite en Allemagne, l'opposante birmane s'est entretenue notamment avec les deux dirigeants.

yap/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.