Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un enfant suspendu à cause du refus de sa mère de le faire vacciner

Un enfant suspendu à cause du refus de sa mère de le faire vacciner

Un élève de cinquième année est suspendu de son école de Winnipeg, depuis plus d'une semaine, car sa mère refuse qu'il soit vacciné contre la rougeole.

Un cas de rougeole a été rapporté récemment à l'école Shevchenko, que fréquente le jeune Aidan Walsh. L'enfant suspendu ne présente pas lui-même de symptôme de la maladie, mais selon les directives de la province, les enfants non vaccinés ne peuvent pas se présenter dans une école à risque.

La mère de l'enfant, Kim Paul, dénonce la décision du gouvernement. « C'est presque comme une situation d'intimidation, dit-elle. Faites-le vacciner, faites-le vacciner, si vous ne le faites pas vacciner, vous ne pouvez pas y aller. »

Elle croit que la province n'a pas à imposer la vaccination aux parents, puisque les vaccins ne sont pas obligatoires au Canada.

Si Aidan Walsh se fait vacciner, cela pourrait prendre jusqu'à trois semaines avant que le vaccin ne soit totalement efficace. Toutefois, explique le directeur médical du programme d'immunisation de la province, l'enfant pourrait retourner à l'école au lendemain de sa vaccination.

Le Dr Tim Hilderman indique que l'enfant ne serait pas en danger durant cette période, car les autres enfants de l'école sont immunisés par le vaccin.

Pour l'instant, Kim Paul refuse catégoriquement que son enfant reçoive le vaccin contre la rougeole, malgré la suspension. « Je crois vraiment en l'homéopathie », dit-elle.

L'élève de cinquième année devra demeurer loin des bancs d'école pour 11 jours encore, et cette période pourrait se prolonger si un autre cas de rougeole est rapporté à l'école.

Après la découverte des deux premiers cas de rougeole au Manitoba cet hiver, une lettre de la province a été distribuée dans toutes les écoles, indiquant que les enfants non vaccinés seraient retirés des milieux d'enseignement pendant jusqu'à trois semaines.

Jusqu'à maintenant, quatre cas de rougeole ont été confirmés en laboratoire par la province.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.