Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ulster/attentat d'Omagh: un homme inculpé pour le meurtre des 29 victimes

Ulster/attentat d'Omagh: un homme inculpé pour le meurtre des 29 victimes

Un homme de 43 ans a été inculpé pour le meurtre des 29 victimes de l'attentat d'Omagh du 15 août 1998, le plus sanglant commis en Irlande du Nord, a annoncé jeudi soir la police de cette province britannique.

Selon les médias britanniques, dont la BBC, il s'agit de Seamus Daly, l'un des membres présumés du groupe républicain dissident l'IRA-véritable. Il avait déjà été condamné au civil, avec trois autres responsables de l'attentat, à verser des indemnités aux familles des victimes. A ce jour, personne n'a été condamné au pénal.

La procédure au civil avait été lancée par les familles des victimes, qui ont obtenu 1,6 million de livres (1,9 million d'euros) de réparation dans un premier jugement en 2009.

"Les policiers enquêtant sur l'attentat d'Omagh (Irlande du Nord) de 1998 ont inculpé un homme de 43 ans pour le meurtre des 29 personnes qui sont mortes lors de l'explosion", a indiqué la police dans un communiqué.

Seamus Daly a été arrêté lundi dans la ville de Newry (Irlande du Nord) et a été inculpé jeudi soir par la police de cette province britannique.

"Il est inculpé pour 29 chefs d'accusation de meurtre lors de l'attentat du 15 août 1998, pour deux chefs d'accusation relatifs à l'explosion d'Omagh et pour deux chefs d'accusation relatifs à une tentative d'attentat à Lisburn en avril 1998, soit un total de 33 chefs d'accusation", a ajouté la police.

Seamus Daly comparaîtra vendredi devant la cour de Dungannon (Irlande du Nord).

L'explosion d'une voiture piégée dans une rue commerçante d'Omagh, petite ville à majorité catholique d'Irlande du Nord, avait fait 29 morts et plus de 300 blessés le 15 août 1998. C'est l'attentat le plus meurtrier en 30 ans de conflit en Irlande du Nord.

Quatre mois après les accords d'avril 1998, dits du Vendredi saint, signés entre dirigeants protestants et catholiques à Belfast, ce drame avait surpris l'Irlande du Nord et causé une vague d'indignation à travers le monde.

Ces accords ont mis fin à trente années de violences inter-communautaires en Irlande du Nord qui ont fait quelque 3.500 morts.

sds/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.