Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pérou: les chefs d'un groupe lié au Sentier Lumineux arrêtés

Pérou: les chefs d'un groupe lié au Sentier Lumineux arrêtés

Les autorités péruviennes ont lancé une opération d'envergure contre un groupe accusé d'être le bras légal de la guérilla du Sentier Lumineux et ont arrêté 23 de ses dirigeants, accusés de terrorisme et financement du terrorisme, a annoncé le président péruvien.

Parmi les personnes arrêtées figurent Manuel Fajardo Cravero et Alfredo Crespoles, fondateurs du Mouvement pour l'amnistie et les droits fondamentaux (Movadef) et avocats du chef historique du Sentier Lumineux Abimael Guzman, actuellement emprisonné, a précisé le président Ollanta Humala à une radio au cours d'une visite au Canada.

A également été arrêté, entre autres, un chanteur de musique andine, Walter Humala, qui est un cousin du président, et celui-ci en a profité pour rappeler que les gens "liés à ces délits (de terrorisme et financement de terrorisme) seront arrêtés, quel que soit leur nom".

L'opération a eu lieu simultanément à Lima et dans cinq départements.

Le Movadef regroupe principalement des militants du Sentier Lumineux qui ont déjà purgé leur peine et des proches de ceux qui sont encore emprisonnés, et réclame une "amnistie générale pour tous ceux, civils, policiers et militaires, qui ont participé au conflit armé entre 1980 et 2000", et la possibilité de participer à la vie politique du pays.

En 1980, les maoïstes du Sentier Lumineux avaient lancé une guérilla qui a vite dégénéré en un conflit ayant fait 70.000 morts.

La capture d'Abimael Guzman et la répression lancée par le président Alberto Fujimori (1990-2000) ont anéanti l'organisation du mouvement, dont environ 400 hommes poursuivent toutefois leur combat dans le sud du pays, alliés aux narcotrafiquants.

rm/yow/ia/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.