Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lise Thibault facturait « en double », témoigne un enquêteur

Lise Thibault facturait « en double », témoigne un enquêteur

Lise Thibault pratiquait une « double facturation » pour réclamer ses frais de dépenses, selon un enquêteur de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) appelé à la barre des témoins au deuxième jour du procès pour fraude de l'ex-lieutenante-gouverneure.

L'enquêteur Jean-Alexandre Bouchard a expliqué que Lise Thibault a quitté son lieu de résidence à Québec en 2003 pour louer une résidence nouvellement acquise par son garde du corps à Beaupré.

L'ex-lieutenante-gouverneure réclamait alors des frais d'hébergement au fédéral pour la maison à Beaupré, même si le gouvernement du Québec lui versait déjà une indemnité mensuelle de plus de 4800 $ pour ses frais d'hébergement et de nourriture dans la Capitale.

Lise Thibault a même réclamé des frais supplémentaires de 500 $ par mois parce qu'elle ne résidait pas sur le territoire de la Ville de Québec.

Lorsque Patrimoine Canada lui a demandé de justifier cette dépense, Lise Thibault leur a répondu, par lettre, que la résidence secondaire de son garde du corps lui offrait une vie plus régulière dans la nature « avec la possibilité de me faire des repas et du fait même, une économie pour votre ministère », s'est-elle justifiée.

Son garde du corps Guy Hamelin avait acheté la maison à peine une semaine avant que Lise Thibault y emménage.

Frais de repas hors capitale

Les habitudes alimentaires de Lise Thibault ont aussi été scrutées à la loupe par les enquêteurs.

Avant les fusions municipales en 2002, la GRC a noté que Lise Thibault demandait le remboursement de ses repas dans les villes voisines de son lieu de résidence, comme Sillery, ce qui était considéré comme des dépenses à l'extérieur de Québec.

Après les fusions, elle a changé ses habitudes. Selon une carte géographique présentée en cour, Mme Thibault fréquentait alors des restaurants à l'extérieur de la nouvelle grande ville.

Les repas réclamés provenaient davantage de la région de Beaupré, où elle avait déménagé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.