Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C1 - Chelsea et "Mou" donnent la leçon au Paris SG

C1 - Chelsea et "Mou" donnent la leçon au Paris SG

Jamais José Mourinho n'a été éliminé en quarts de finale de Ligue des champions: le Paris SG l'a vérifié à ses dépens mardi, sorti à ce stade de la compétition, battu au retour 2 à 0 à Londres.

Les Parisiens avaient gagné à l'aller 3 à 1. Mais c'est le but à l'extérieur des Blues à Paris qui leur permet de passer au stade supérieur, en demi-finale.

L'argent ne peut pas tout acheter. Notamment l'expérience. Le milliardaire russe Roman Abramovitch avait acheté Chelsea en 2003 et avait dû attendre 2012 pour remporter la Ligue des champions.

Les Parisiens devront apprendre la patience. Et gérer leur frustration. Ils n'ont pas assez mordu dans ce match retour. Contrairement aux Blues de "Mou", qui a réalisé un coup de maître en faisant entrer après l'heure de jeu Demba Ba, auteur du but de la qualification à la 87e minute (2-0).

Chelsea avait relancé le suspense en première période à la suite de ce qui aurait pu être une mauvaise nouvelle. Hazard, très effacé, sortait, visiblement sur blessure, à la 18e minute, remplacé par Schürrle.

Un remplacement qui s'avérait payant (bravo encore à "Mou"). Sur une longue touche d'Ivanovic, déviée par David Luiz, Schürrle, oublié par les Parisiens (Lucas aurait dû être au marquage), ouvrait en effet la marque à la 32e minute.

Les Parisiens avaient été auparavant sauvés par la détente de Sirigu, déviant un coup franc de Lampard détourné par le mur (28e).

L'ouverture du score des Blues était logique. Le PSG s'était en effet montré peu dangereux dans les 45 premières minutes en dehors d'une chevauchée de Lavezzi (15e).

Les Londoniens, avec un Eto'o incertain mais finalement titularisé, avaient eux montré plus de choses. Il y eût ainsi un raid de Terry, qui fit se lever Stamford Bridge, mais Thiago Motta contrôlait bien Eto'o, servi par le défenseur central (12e).

Le Camerounais essayait ensuite de tromper Sirigu, en le chargeant, en vieux renard, dans la surface, en vain (13e).

En seconde période, les occasions alternaient. Oscar touchait la barre sur coup franc (54e). Une manchette de Cech détournait un coup franc de Lavezzi (57e). Puis le PSG profitait d'un bon réflexe de Sirigu face à Schürrle (68e).

Cavani pourra s'en vouloir, car il ratait une grosse occasion (77e). Demba Ba, lui, ne manquait pas le coup de poignard pour tuer les derniers espoirs des Parisiens en fin de match.

Le tirage au sort (intégral, c'est-à-dire sans tête de série ni protection nationale) des demi-finales aura lieu ce vendredi à la mi-journée au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse). Les demies auront lieu les 22 et 23 avril pour les matches aller et les 29 et 30 avril pour les matches retour. La finale aura lieu le 24 mai à Lisbonne.

pgr/jta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.