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Vol MH370: des signaux captés pourraient provenir de boîtes noires

Vol MH370: des signaux captés pourraient provenir de boîtes noires
AT SEA - APRIL 04: Operators monitor TAC stations onboard a RNZAF P3 Orion during search operations for wreckage and debris of missing Malaysia Airlines Flight MH370 in Southern Indian Ocean on April0 4, 2014, near Australia. Up to fourteen planes and nine ships resumed in the search for missing Malaysia Airlines flight MH370 in the Indian Ocean off the coast of Western Australia today. The airliner disappeared on March 8 with 239 passengers and crew on board and is suspected to have crashed into the southern Indian Ocean. (Photo by Nick Perry - Pool/Getty Images)
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AT SEA - APRIL 04: Operators monitor TAC stations onboard a RNZAF P3 Orion during search operations for wreckage and debris of missing Malaysia Airlines Flight MH370 in Southern Indian Ocean on April0 4, 2014, near Australia. Up to fourteen planes and nine ships resumed in the search for missing Malaysia Airlines flight MH370 in the Indian Ocean off the coast of Western Australia today. The airliner disappeared on March 8 with 239 passengers and crew on board and is suspected to have crashed into the southern Indian Ocean. (Photo by Nick Perry - Pool/Getty Images)

Les signaux captés par un bateau australien engagé dans les recherches du vol MH370 des Malaysia Airlines pourraient être ceux d'enregistreurs de vol, a annoncé lundi le responsable de l'agence australienne qui coordonne les opérations.

« C'est clairement la piste la plus prometteuse », a déclaré Angus Houston, évoquant deux signaux reçus au large de la côte ouest de l'Australie, lors d'une conférence de presse à Perth.

Angus Houston a précisé que deux séries de signaux avaient été détectées. La première série a duré deux heures et demie avant que le contact soit perdu, la seconde a été d'un peu moins d'un quart d'heure.

« Deux signaux distincts étaient audibles », a-t-il poursuivi. « Fait révélateur, cela pourrait être cohérent avec les transmissions de l'enregistreur de données de vol et de l'enregistreur audio du cockpit », a-t-il précisé.

Une confirmation qui prendra des jours

Plusieurs jours pourraient être nécessaires pour confirmer qu'ils proviennent de l'appareil disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord, a-t-il souligné.

Les boîtes noires, si ce sont d'elles qu'il s'agit, doivent se trouver au fond de l'océan et la balise de localisation dont elles sont équipées dispose de batteries dont la durée de vie est d'un mois environ. Ces batteries devraient être très prochainement épuisées.

Les signaux en question ont été captés par le système de détection américain nommé « pinger locator » embarqué à bord du bateau australien Ocean Shield, qui se trouvait alors à 300 milles nautiques du lieu où un navire chinois en a reçu un autre.

Si ces signaux peuvent être localisés de manière plus précise, un véhicule téléguidé, le Bluefin 21, sera alors immergé pour tenter de repérer l'épave de l'avion sur le plancher de l'océan Indien.

Dans cette zone, la profondeur des eaux atteint environ 4500 mètres ce qui est la limite à laquelle le Bluefin peut descendre.

« Nous sommes à la limite des possibilités et nous pourrions nous heurter à un obstacle si l'appareil a terminé dans des eaux plus profondes », a dit Angus Houston.

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