Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Travailleurs étrangers temporaires: un restaurant de Victoria fait l'objet d'une enquête

Travailleurs étrangers temporaires: un restaurant de Victoria fait l'objet d'une enquête

Le gouvernement fédéral mène une enquête sur une transgression possible du Programme des travailleurs étrangers temporaires, qui a entaché l'image du Parti conservateur à cause d'une série d'abus.

Dans un communiqué de presse publié dimanche, le ministre de l'Emploi, Jason Kenney, a confirmé que le gouvernement se penchait sur des allégations selon lesquelles le propriétaire d'une franchise McDonald's de Victoria, en Colombie-Britannique, n'aurait pas respecté les règles du programme.

M. Kenney a notamment mentionné qu'il avait des motifs raisonnables de croire que l'employeur en question a fourni à Emploi et Développement social Canada des renseignements faux, trompeurs ou erronés.

Trois établissements visés

Le communiqué n'a pas identifié la franchise et contenait peu de détails additionnels, mais, selon une source gouvernementale, les allégations font état de l'embauche de travailleurs étrangers au lieu de Canadiens.

La source ne pouvait dire combien de travailleurs étaient impliqués, mais il a indiqué que le propriétaire de la franchise dirigeait trois restaurants et que chacun d'entre eux était visé par l'enquête.

À la suite d'une enquête de l'équipe Go Public de CBC, des inspecteurs du ministère ont procédé à une inspection de l'emplacement à Victoria, a également fait savoir M. Kenney, et le ministre a suspendu tous les avis relatifs au marché du travail et les permis de travail en traitement pour cette franchise, en attendant les résultats de l'enquête.

« Si l'enquête permet de déterminer que le propriétaire de cette franchise a enfreint les règles du Programme des travailleurs étrangers temporaires, je révoquerai de façon permanente leurs avis relatifs au marché du travail et empêcherai cet employeur d'embaucher des travailleurs étrangers temporaires », a également annoncé M. Kenney.

McDonald's enquête également

Des responsables de McDonald's ont fait savoir que l'entreprise avait lancé sa propre enquête, et qu'elle mettrait de l'avant les recommandations du gouvernement.

Le programme avait été durement éprouvé au printemps 2013 lorsque la Banque royale avait accordé en sous-traitance son soutien technologique, ce qui s'était soldé par des mises à pied de travailleurs canadiens alors que le sous-traitant faisait venir des travailleurs étrangers.

Ottawa a plus tard abandonné l'un des aspects les plus controversés du programme, qui aurait permis aux employeurs de payer les travailleurs étrangers temporaires jusqu'à 15 % de moins que la moyenne des salaires payés pour ce poste.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.