Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Probable suicide du "Robin des bois du Liechtenstein", recherché pour meurtre

Probable suicide du "Robin des bois du Liechtenstein", recherché pour meurtre

La police suisse recherchait lundi pour le meurtre du directeur d'une banque un financier se présentant comme "le Robin des Bois du Liechtenstein" et qui pourrait s'être suicidé après avoir nargué les autorités sur internet.

Le financier, Jürgen Hermann, a disparu au bord du Rhin et les chiens de la police, lancés à ses trousses, ont découvert ses vêtements au bord du fleuve, avec son permis de conduire et son passeport, contenant une note manuscrite dans laquelle il confesse son crime et dis au revoir au monde.

Les efforts pour le trouver se poursuivent a cependant précisé la police dans un communiqué.

Jûrgen Hermann est soupçonné d'avoir abattu un homme de 48 ans, lundi dans la matinée, dans le parking d'un établissement financier au Liechtenstein. Il s'agit de Jürgen Frick, le Directeur Général de la banque privée Frick, selon la presse locale, la police ne pouvant selon la loi donner le nom des victimes.

Narguant les autorités, M. Hermann, qui se présente comme un "financier, un investisseur, un gérant de fonds" et qui se prétend "le Robin des Bois du Liechtenstein" a écrit sur son site internet, www.200millionenklage.li : "Attrapez moi si vous pouvez, mort ou vivant, prime de 200.000.000 CHF".

Il a été identifié par la police grâce aux caméras de surveillance dans le parking souterrain de la banque privée Frick.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le meurtrier présumé a suivi à pied sa victime qui entrait en voiture dans le garage souterrain de la banque Frick. Les coups de feu ont été tirés quand la victime est sortie de sa voiture.

L'automobile dans laquelle le tueur présumé a pris la fuite a été retrouvée à Ruggel, une commune proche des frontières suisse et autrichienne. La zone a été bouclée par la police qui utilise des chiens et qui est appuyée par un hélicoptère.

Jürgen Hermann dit mener un combat contre "la mafia liechtensteinoise de la finance". La petite principauté de 37.000 habitants, située entre l'Autriche et la Suisse, a des banques extrêmement actives dans les placements pour riches étrangers.

La banque privée Frick, fondée en 1998, a récemment ouvert un établissement à Londres où elle propose d'aider les clients en difficulté avec le fisc britannique, profitant de la convention fiscale récemment passée par Londres avec le Lichtenstein.

M. Hermann est engagé depuis 2007 dans un procès contre le Liechtenstein réclamant 200 millions de francs suisses (163 millions d'euros) après l'effondrement en 2005 d'un fonds d'investissement qu'il avait lancé misant sur la haute technologie de la Silicon Valley.

Il a mis en cause pour cet échec divers financiers et officiels de la principauté, et il aurait, selon le journal gratuit "20 Minuten", menacé M. Frick et sa banque, l'accusant d'être responsables de la faillite de son fonds.

pjt/jwf/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.