Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philippe Couillard élu dans Roberval et élu premier ministre du Québec

Philippe Couillard élu dans Roberval

SAINT-FÉLICIEN, Qc - Le purgatoire n'aura duré que 18 mois.

Battus le 4 septembre 2012 dans la foulée d'une longue crise sociale et d'allégations tournant autour du financement politique, les libéraux sont déjà de retour à la barre de l'État. Et ils sont majoritaires.

Philippe Couillard et les libéraux ont remporté lundi soir une victoire éclatante, infligeant une défaite humiliante au Parti québécois et à sa chef Pauline Marois qui ont plongé le Québec en élection le 5 mars.

Le chef libéral a été facilement élu dans sa circonscription de Roberval avec près de 7000 voix de majorité sur le député péquiste sortant Denis Trottier. M. Couillard, qui en était à sa première campagne électorale à titre de chef du PLQ, deviendra le 31e premier ministre de l'histoire du Québec.

Les quelque 200 militants réunis dans la salle d'un hôtel de Saint-Félicien ont bondi de joie en milieu de soirée lorsque les principaux médias ont annoncé l'élection des libéraux pour un mandat de gouvernement majoritaire.

M. Couillard a choisi de suivre le déroulement du scrutin dans une chambre de l'hôtel en compagnie de ses principaux collaborateurs parmi lesquels figure l'ancien chef du parti et ex-premier ministre Daniel Johnson. Ce dernier est la figure de proue de la transition du PLQ vers le pouvoir.

Les libéraux n'étaient pas donnés gagnants au déclenchement des élections le 5 mars alors que le Parti québécois semblait avoir le vent dans les voile. La situation a tourné à l'avantage du PLQ lorsque la campagne a pris des allures de bataille référendaire. À partir de ce moment, le Parti libéral a pris un élan qui n'a pas ralenti.

Les attaques répétées de la chef péquiste et des ténors du PQ sur l'intégrité personnelle de M. Couillard ainsi que les allusions au lourd héritage de Jean Charest sur le plan de l'éthique ne sont pas parvenues à renverser la tendance.

INOLTRE SU HUFFPOST

La journée électorale du 7 avril en images

La campagne électorale en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.