Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Koweït: prochain appel d'offres pour une raffinerie

Koweït: prochain appel d'offres pour une raffinerie

Le Koweït va lancer en mai un appel d'offres pour une nouvelle raffinerie de pétrole, dans le cadre de la modernisation de ce secteur-clé de son économie, a annoncé lundi un haut responsable de l'émirat.

"Nous allons lancer l'appel d'offres pour la nouvelle raffinerie en mai", a déclaré le PDG du conglomérat étatique Kuwait Petroleum Corp. (KPC), Nezar al-Adasani.

"Un autre projet d'un coût d'un milliard de dollars pour le développement de la production des champs pétroliers du nord sera attribué dans le courant du mois d'avril", a ajouté le responsable, qui s'adressait aux journalistes en marge d'un congrès pétrolier.

Le coût de la nouvelle raffinerie d'Al-Zour, dont la production sera d'environ 615.000 barils par jour, est estimé à environ 15 milliards de dollars.

En février, une autre compagnie étatique, la Kuwait National Petroleum Co. (KNPC), avait annoncé l'octroi à des consortiums britannique, américain et japonais d'un projet de 12 milliards de dollars pour moderniser ses raffineries de pétrole.

Selon M. Adasani, le Koweït a besoin de réaliser ces nouveaux projets afin de parvenir à son objectif de produire 4 millions de barils par jour en 2020. Sa capacité de production est actuellement de 3,3 mbj et devrait atteindre 3,5 mbj en 2015.

Membre influent de l'OPEP, le Koweït affirme détenir 10% des réserves pétrolières mondiales.

Mais l'instabilité politique bloque des projets de développement en dépit d'excédents budgétaires colossaux et d'avoirs publics estimés à 400 milliards de dollars.

oh/lyn/at/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.