Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elections hongroises : des "avantages indus" pour Orban (OSCE)

Elections hongroises : des "avantages indus" pour Orban (OSCE)

Le parti conservateur Fidesz du Premier ministre hongrois Viktor Orban, reconduit dimanche au pouvoir en Hongrie, a été avantagé par les médias et la loi électorale, a déploré lundi l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

"Le principal parti au pouvoir a été indûment avantagé par une législation de campagne restrictive, une couverture médiatique partiale et des activités de campagne qui ont brouillé la séparation entre le parti politique et l'État", a déclaré le député portugais Adao Silva, coordinateur de la mission d'observation de l'OSCE.

L'OSCE juge pour autant que le scrutin a offert "un véritable choix" aux Hongrois, et qu'il a été administré de façon "transparente et efficace".

Le conservateur populiste Viktor Orban va conserver les rênes de la Hongrie pour quatre ans après avoir engrangé 44,5% des suffrages aux législatives, selon des résultats quasi-définitifs.

Il a été largement accusé dans la campagne d'avoir remodelé les circonscriptions et l'ensemble du système électoral à son avantage.

M. Orban est également parvenu, après des modifications de la Constitution à marche forcée, à mettre au pas la grande majorité des médias hongrois.

cs/tba/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.