Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rwanda: la Belgique ne change pas son programme après les accusations de Kagame

Rwanda: la Belgique ne change pas son programme après les accusations de Kagame

La Belgique n'a pas prévu de changement de programme dans sa participation aux commémorations du génocide rwandais lundi à Kigali, malgré les accusations à son encontre du président du pays Paul Kagame, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

La France a annulé sa participation aux commémorations du génocide de 1994 lundi à Kigali, en réaction à une interview de M. Kagame dans l'hebdomadaire Jeune Afrique de dimanche. Ce dernier y dénonce un "rôle direct" de la Belgique, ancienne puissance coloniale, et de la France "dans la préparation politique du génocide", et "la participation de cette dernière à son exécution même".

"Je comprends la réaction française, puisque la France est accusée d'avoir participé activement au génocide y compris sur le plan militaire", a réagi dimanche M. Reynders, interrogé par la radio-télévision publique francophone RTBF.

"C'est un vieux débat. Paul Kagame parle de préparation politique au génocide (...) Tout cela a été examiné en long et en large par une commission d'enquête en Belgique et à l'époque les conclusions étaient très claires: la préparation du génocide est due à des groupes extrémistes au Rwanda même", a-t-il rappelé.

"Cela dit, ce que nous allons faire au Rwanda, c'est commémorer un génocide, c'est-à-dire rappeler la mémoire des victimes, de leurs familles", a indiqué M. Reynders. "C'est ça le sens de notre démarche. Nous n'allons pas rendre hommage à un gouvernement rwandais actuel", a-t-il ajouté.

"Il n'y a aucun changement dans le programme. Nous verrons sur place les déclarations et les propos exacts qui auront été tenus à l'occasion des commémorations. Mais en ce qui me concerne je souhaite vraiment être sur place à Kigali car c'est la seule façon de vraiment rendre hommage aux victimes, notamment les paras belges", a insisté le ministre.

M. Reynders se rend à Kigali accompagné du ministre de la Coopération et du développement Jean-Pascal Labille et des familles des 22 victimes belges, 10 casques bleus et 12 civils.

Le Premier ministre, Elio Di Rupo, a salué dimanche matin la mémoire des victimes, belges et rwandaises, devant les familles avant leur départ pour Kigali.

cel/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.