Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Il y a de moins en moins de Québécois coincés » - Legault

« Il y a de moins en moins de Québécois coincés » - Legault

François Legault estime que de moins en moins d'électeurs se sentent « coincés » entre le Parti libéral et le Parti québécois. Le chef de la Coalition avenir Québec croit qu'ils seront nombreux à voter pour son équipe lundi.

François Legault, en conférence de presse à Montréal, s'est réjoui avec prudence des résultats du dernier sondage réalisé pour le compte du Journal de Montréal. Ce sondage montre un changement de tendance dans les intentions de vote. Les libéraux de Philippe Couillard sont toujours en avance, mais une remontée de la Coalition avenir Québec vient brouiller les cartes et transforme la fin de campagne en une lutte à trois dans les circonscriptions francophones.

Le sondage publié samedi répartit ainsi les intentions de vote à l'échelle nationale :

Dans les sondages précédents, la CAQ obtenait moins de 20 % des intentions de vote.

Le sondeur Jean-Marc Léger prévient que trois facteurs d'incertitude demeurent : 25 % des gens disent qu'ils peuvent encore changer d'idée; on ignore si la remontée de la CAQ est terminée et on ignore quel sera le taux de participation lundi.

« En termes de pourcentage, l'avance libérale est importante, mais en nombre de sièges, c'est beaucoup moins certain », analyse le sondeur Jean-Marc Léger dans le Journal de Montréal.

Selon François Legault, la situation s'est probablement encore améliorée pour lui depuis le moment où le sondage a été réalisé.

M. Legault est-il satisfait de la campagne qu'il a menée jusqu'ici? C'est la population qui lui donnera son bulletin de notes lundi, dit-il. Pour l'instant, il estime avoir tout donné. « Maintenant, c'est aux Québécois de décider. »

Il reste deux jours, dit Marois

Questionnée sur le sondage qui confirme la tendance à la baisse du Parti québécois dans les intentions de vote, Pauline Marois assure « maintenir le cap ».

« Rien n'est joué, tout est possible. Je vais travailler avec les militants pour que nous sortions notre vote. Je suis confiante que nous allons l'emporter lundi soir. »

Il lui reste deux jours pour aller à la rencontre des électeurs avec ses militants et les convaincre que le PQ a « l'équipe la plus compétente pour la santé, la culture, l'éducation et défendre la langue », dit-elle. « Une équipe qui a fait ses preuves », ajoute la chef péquiste.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.