Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Otan félicite les Afghans pour des élections "historiques"

L'Otan félicite les Afghans pour des élections "historiques"

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a "félicité" samedi le peuple afghan pour sa participation aux élections qui doivent permettre de tourner la page de l'ère Karzaï, les qualifiant de "moment historique" pour l'Afghanistan.

"Je félicite les millions d'Afghans, hommes et femmes de tout le pays, qui ont voté aux élections présidentielle et provinciales avec un taux de participation et un enthousiasme impressionnants", écrit-il dans un communiqué, soulignant que "c'est un moment historique pour l'Afghanistan".

"Chaque voix compte et chacune est une voix en faveur de la démocratie. Les Afghans, jeunes et vieux, ont clairement montré leur détermination à jouer un rôle dans l'avenir de leur pays ainsi que leur engagement en faveur d'un avenir fondé sur les principes fondamentaux de la démocratie", souligne-t-il.

M. Rasmussen se félicite du fait que les élections ont eu lieu "à la date prévue", avec un "débat politique animé parmi les candidats, le public et les médias".

"Je compte sur le fait que le processus électoral se poursuivra de manière transparente et sans exclusive, et qu'il débouchera sur une conclusion acceptable pour tous les Afghans. Il est important que toutes les allégations d'irrégularités soient traitées à travers les mécanismes institutionnels établis", poursuit-il.

M. Rasmussen ajoute enfin que les Afghans peuvent "être fiers de leurs forces de sécurité, qui ont accompli un travail remarquable pour assurer la sécurité des élections", et insiste sur le fait que "pour la première fois, elles ont mené l'ensemble des opérations de sécurité, avec un soutien logistique minimal de la part de l'Isaf", la Force internationale de l'Otan.

"Il s'agit d'élections véritablement menées par les Afghans, dont la sécurité a été assurée par les Afghans, pour l'avenir des Afghans", conclut-il.

Les élections se sont déroulées samedi sans incident majeur malgré les menaces d'attaques de rebelles talibans. Selon les autorités afghanes, la participation dépasserait 50% et serait nettement supérieure à celle de la présidentielle de 2009 (30%).

Les favoris sont trois anciens ministres de M. Hamid Karzaï : Zalmai Rassoul, considéré comme le candidat du président sortant, Ashraf Ghani, un économiste réputé, et Abdullah Abdullah, opposant arrivé en seconde position à la présidentielle de 2009.

Les résultats préliminaires du premier tour seront connus le 24 avril, avant un possible deuxième tour le 28 mai.

cel/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.