Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien résiste à la remontée des Red Wings (PHOTOS)

Le Canadien résiste à la remontée des Red Wings (PHOTOS)
Presse canadienne

MONTRÉAL - Le Canadien a consolidé son emprise sur le troisième rang de l'Association Est, samedi, en défaisant les Red Wings de Detroit 5-3 au Centre Bell.

La 45e victoire du Tricolore, jumelée à la défaite du Lightning de Tampa Bay, a porté à quatre points son avance face à l'équipe de la Floride, avec trois matchs à jouer. Le Lightning a toutefois un match en main.

En avant 3-0 après deux périodes, le CH a bien failli laissé filer l'occasion en voyant les Red Wings venir de l'arrière. Mais le deuxième but de la soirée de Brian Gionta, à 13:13 de la troisième, a fait la différence. Alex Galchenyuk a permis à ses coéquipiers de respirer d'aise, à 4:20 de la fin.

«Nous sommes tombés sur les talons, a souligné l'entraîneur Michel Therrien. Après le but égalisateur, nous avons recommencé à afficher notre rythme habituel.»

Outre les 16e et 17e du capitaine, qui livrait son 300e match dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, et le 13e de Galchenyuk, Michaël Bournival et Max Pacioretty, son 39e, ont fourni les autres réussites.

«Une chose que j'ai appréciée, c'est la contribution de chacun des trios, a fait remarquer Therrien. Autre aspect positif, nous obtenons plus de buts à cinq contre cinq dernièrement.»

«Nous ne sommes pas une équipe d'un seul trio, a ajouté Gionta. Tous doivent apporter leur contribution.»

Pavel Datsyuk et Luke Glendening, son premier dans la LNH, et Niklas Kronwall ont été les marqueurs des Red Wings (37-27-14), qui demeurent en sixième position dans l'Est.

«Nous ne pouvons pas accorder cinq buts à l'étranger et espérer l'emporter, a commenté le pilote des Wings, Mike Babcock. Nous avons fait de bonnes choses, mais trop de séquences ont pris fin par un but de nos adversaires.»

Devant les filets, Carey Price (34 arrêts) a été plus occupé que Jonas Gustavsson (21).

«Nous permettons trop de tirs et d'occasions de marquer depuis quelque temps. Nous devrons resserrer le jeu en défense avant le début des séries», a noté Therrien.

Bournival, enfin

Le Tricolore a eu l'avantage 13-10 dans les tirs au premier vingt, et 1-0 au score, ce qui a plu à Therrien au retour d'un long voyage.

Bournival a mis fin à une série de 37 matchs sans but, à 14:16, en concrétisant le retour du revers de Ryan White. Bournival a lui-même amorcé le jeu, en coupant une action des Red Wings au centre, à sa sortie du banc des joueurs.

«Ça fait du bien, ça faisait longtemps», a dit Bournival, en donnant le mérite à White.

«Nous lui confions des tâches en défense, a repris Therrien, mais ça va lui enlever quelque peu de pression d'avoir marqué un but.»

En deuxième période, le Canadien a augmenté son avance à trois filets en étant tout simplement plus habile à saisir les occasions à l'attaque.

Il a marqué à son premier tir de l'engagement, celui de Pacioretty à 8:42, et il n'en a totalisé que quatre au total.

Gionta a fait 3-0 à 13:35, profitant de la belle présence d'esprit d'Eller qui a habilement redirigé la rondelle, à la suite du lancer imprécis de Jarred Tinordi.

Particulièrement vigilant au début, Price a réalisé 15 arrêts dans la période.

Remontée des Wings

Les Red Wings ont effectué une remontée en troisième période, en créant même l'égalité à 10:44.

Ils ont rendu les choses intéressantes au début en marquant deux fois en l'espace de 36 secondes de jeu.

Datsyuk a d'abord fait mouche pendant un jeu de puissance, à 5:11, avant que Glendening ne complète ensuite la stratégie de Justin Abdelkader, au tir suivant.

Therrien a alors utilisé le temps d'arrêt à sa disponibilité. Mais Kronwall, d'une puissante frappe, a créé l'impasse au cours d'une autre supériorité numérique.

Gionta a redonné l'avance au CH grâce à un bond favorable. La rondelle a bifurqué sur un patin du défenseur Lashoff, à la suite de son tir initial.

«Nous avons recommencé à faire ce qui nous avait permis de connaître du succès en première moitié de match, a mentionné Gionta. C'est plus facile à faire à domicile. La foule nous a aidés à retrouver notre rythme.»

Galchenyuk a aussi vu la chance lui sourire, à 15:40, quand la rondelle l'a atteint directement dans l'espace réservé au gardien.

INOLTRE SU HUFFPOST

Canadien vs Red Wings 5 avril 2014

Canadien vs Red Wings 5 avril 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.