Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un fossile de dinosaure est découvert au Nunavut

Dinosaure: Un fossile est découvert au Nunavut
Radio-Canada/Heinrich Harder

Des chercheurs ont découvert un fossile de dinosaure dans le Haut-Arctique, le fossile découvert le plus au nord à ce jour.

La découverte d'une vertèbre de hadrosaure a été trouvée sur l'île Axel Heiberg, au Nunavut, a indiqué le paléontologue Matthew Vavrek dans un article publié dans le journal Arctic.

Le hadrosaure fait partie d'un groupe de dinosaures herbivores de la famille Edmontosaurus. Le spécimen retrouvé par le conservateur du musée des dinosaures Philip J. Currie en Alberta indique que la bête mesurait huit mètres de long.

Elle a entre 66 et 100 millions d'années. Selon le paléontologue, le hadrosaure, aussi appelé dinosaure à bec de canard, vivait à une époque où les températures étaient plus clémentes, d'environ 15 degrés, et permettant la croissance d'une végétation dont il se nourrissait. Il vivait sur ce territoire toute l'année.

Le paléontologue croit que d'autres fossiles restent à découvrir dans l'Arctique, un lieu où peu de chercheurs se rendent, à cause des conditions difficiles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.