Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FC Barcelone: le vote sur le Camp Nou, test après les scandales

FC Barcelone: le vote sur le Camp Nou, test après les scandales

Le FC Barcelone, ébranlé par plusieurs scandales extra sportifs, soumet samedi à référendum un projet de 600 M EUR visant à rénover le Camp Nou, avec le risque que les "socios" (supporteurs-actionnaires) appelés aux urnes fassent passer un message de défiance à la direction.

De 09h00 à 21h00 (07h00 GMT à 19h00 GMT), les 118.000 votants sur un total de 164.000 "socios" doivent se prononcer sur la rénovation du stade blaugrana, inauguré en 1957, avec une augmentation de la jauge à 105.000 places et la pose d'un toit sur la structure actuelle.

Le "Nou Espai Barça" ("nouvel espace Barça") prévoit aussi le réaménagement des installations alentours, notamment la construction d'un palais des sports pour l'équipe de basket-ball.

Les travaux s'échelonneraient de 2017 à 2021, pour un budget prévisionnel de 600 millions d'euros - dont 420 millions pour le stade -, financés notamment par l'ajout du nom d'un partenaire à l'intitulé "Camp Nou".

Préparé de longue date selon la direction, le deuxième référendum de l'histoire du Barça intervient néanmoins dans un contexte troublé pour le club, sanctionné mercredi par la Fifa d'une interdiction de mercato pendant une saison pour des infractions sur les transferts de mineurs.

"Ne pas recruter pendant un an, c'est une peine très dure qui affecte toute la planification sportive. Et cela a un coût pour l'équipe dirigeante vis-à-vis des +socios+", juge Ramon Miravitllas, journaliste, universitaire et auteur du livre "La fonction politique du Barça".

En outre, le Barça a subi coup sur coup trois séismes judiciaires: affaire d'évasion fiscale présumée autour de Lionel Messi; démission du président, Sandro Rosell, visé par une plainte concernant le transfert de Neymar; et mise en examen du club, soupçonné de "délit contre le Trésor public" espagnol dans le cadre du recrutement du jeune Brésilien.

Josep Maria Bartomeu, ex-bras droit de Rosell, lui a succédé pour aller au bout du mandat de l'équipe dirigeante en 2016, sans repasser par les urnes, ce qui pourrait également alimenter un vote-sanction.

La direction veut toutefois croire que les 118.000 électeurs, à savoir ceux des 164.000 "socios" qui sont majeurs et inscrits depuis plus d'un an, voteront d'abord sur le Camp Nou.

"C'est un projet valable sans doute pour les 50 ou 60 prochaines années, c'est pourquoi cela ne peut pas être (un vote) concernant l'équipe dirigeante", a confié le président Bartomeu dans un entretien avec l'AFP il y a dix jours.

Fin janvier, le Real Madrid a lui aussi dévoilé un projet estimé à 400 millions d'euros pour remodeler le stade Bernabeu et le doter d'un toit rétractable et d'une nouvelle enveloppe incluant commerces et restaurants.

jed/jgu/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.