Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe Davis - Quarts de finale : la journée des surprises

Coupe Davis - Quarts de finale : la journée des surprises

Les surprises se sont multipliées vendredi lors de la première journée des quarts de finale de la Coupe Davis, symbolisées par les difficultés éprouvées par la France, menée 2-0 par une équipe d'Allemagne très affaiblie.

Avec sa densité sans équivalent en Europe, la France comptait parmi les principaux prétendants au titre, avant cette journée qui a viré pour elle au cauchemar.

Il lui faudra maintenant réussir un sans-faute pour poursuivre sa route vers les demi-finales. Ce qui est sans doute beaucoup demander à une équipe privée de son N.1 Richard Gasquet, en manque de confiance, et qui reste sur deux éliminations en quarts ces deux dernières saisons.

Les Allemands, sans leurs trois meilleurs joueurs, Tommy Haas (N.13 mondial), Philipp Kohslchreiber (N.24) et Florian Mayer (N.30), ont créé une énorme sensation, eux à qui personne n'accordait pratiquement aucune chance.

Tobias Kamke (N.96), le seul à avoir joué en Coupe Davis auparavant, a montré l'exemple lors du premier simple remporté face à Julien Benneteau (7-6 (10/8), 6-3, 6-2).

Mais ce scénario inattendu a surtout été dessiné par la victoire ahurissante de Peter Gojowczyk (N.119) sur Jo-Wilfried Tsonga (N.12), après une longue et dramatique bagarre en cinq sets 5-7, 7-6 (7/3), 3-6, 7-6 (10/8), 8-6.

L'Allemand a montré un cran incroyable pour écarter le Français, qui avait rarement déçu en Coupe Davis jusque-là, alors que, diminué par une crampe à la cuisse gauche, il ne pouvait quasiment plus se mouvoir dans le cinquième set.

Une autre grosse surprise a marqué la journée avec la défaite du Suisse Stanislas Wawrinka (N.3), vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, face au Kazakh Andreï Golubev (N.64) en quatre sets (7-6 (7/5), 6-2, 3-6, 7-6 (7/5)).

Heureusement pour elle, la Suisse dispose d'un autre joueur de premier plan, qui lui a permis d'égaliser. Roger Federer (N.4) lui a évité une totale déconfiture en dominant sans trop de peine Mikhail Kukushkin (N.56) 6-4, 6-4, 6-2.

La pluie s'est immiscée dans le quart opposant l'Italie à la Grande-Bretagne. Elle a provoqué le report de quelques heures des matches et n'a pas permis que les deux simples soient disputés.

Fabio Fognini (N.13) a apporté le premier point à l'Italie face à James Ward (N.161), non sans mal (6-4, 2-6, 6-4, 6-1). Mais le second simple entre Andy Murray (N.8) et Andreas Seppi a été interrompu par la nuit alors que l'Ecossais menait 6-4, 5-5.

La République Tchèque, double tenante du trophée, est la seule à avoir vécu une journée calme. Malgré l'absence de Tomas Berdych (N.5), elle mène 2-0 face au Japon après les victoires de Radek Stepanek et Lukas Rosol, et ne devrait avoir aucun mal à se qualifier.

cyb/bm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.