Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ambulanciers injoignables dans Charlevoix : une minute peut faire la différence

Ambulanciers injoignables dans Charlevoix : une minute peut faire la différence
Agence QMI

Dans Charlevoix, le système de communication des ambulanciers connaît des ratés importants. Deux pannes sont survenues dans le courant des dernières semaines.

Le système a notamment été interrompu, jeudi, pendant un peu plus d'une heure et demie. Une période au cours de laquelle les répartiteurs ne parvenaient pas à contacter les ambulanciers.

La situation inquiète le président du syndicat des ambulanciers de Charlevoix, Emmanuel Deschenes, selon qui ces problèmes peuvent être lourds de conséquences.

« C'est arrivé une première fois il y a trois semaines. Il y avait un accident, et les ambulanciers ont été rejoints dans un délai de 20 minutes. Quand on dit qu'une minute peut faire la différence... Ils ont mis quatre ou cinq jours pour trouver le problème. C'est inquiétant, c'est certain », lance-t-il.

Ce dernier estime par ailleurs que le système de communication, implanté dans Charlevoix en 2006, constitue une dépense injustifiée du ministère de la Santé.

« On se fait rentrer ça dans les dents, nous autres, on n'a aucun pouvoir de négociation. On n'est même pas consulté. Rien. Il y a une couple de millions et demi dans Charlevoix, c'est garanti », lance-t-il.

Depuis son implantation il y a 7 ans, le système n'a jamais fonctionné parfaitement. Une mise à jour du programme, réalisée en février dernier, semble également avoir affecté la fiabilité du réseau.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.