Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Gauguin volé retrouvé dans une cuisine en Italie

Un Gauguin volé retrouvé dans une cuisine en Italie

Une oeuvre du peintre Paul Gauguin, volée dans la maison d'un riche collectionneur d'Angleterre il y a quelques décennies, a été retrouvée dans la cuisine d'un ouvrier sicilien.

L'homme avait acheté l'oeuvre en 1975, en plus d'une autre de moins grande valeur de l'artiste français Pierre Bonnard, pour environ 100 dollars, à l'occasion d'une enchère du service ferroviaire italien.

Il s'agissait d'un événement visant à trouver preneur pour des objets perdus dans les trains et non réclamés, a raconté le major Massimiliano Quagliarella, de l'équipe de la police italienne chargée d'enquêter sur les vols d'oeuvres d'art.

Les autorités italiennes ont estimé que la nature morte a une valeur pouvant varier entre 10 et 30 millions d'euros.

La police croit que l'oeuvre de Gauguin pourrait avoir emprunté un train ayant quitté Paris à destination de Turin, mais qu'elle aurait été abandonnée en chemin et récupérée par les employés de la compagnie ferroviaire.

Après la retraite de l'ouvrier, le fils de ce dernier a remarqué un détail révélateur. L'étudiant en architecture a observé la présence d'un chien recroquevillé dans un coin de la peinture.

Bon nombre d'oeuvres de Gauguin arboraient des dessins de chiens, alors que l'animal constituait une signature de l'artiste.

Le jeune homme a alors contacté un expert en art pour évaluer la valeur de l'oeuvre qu'il avait entre les mains. L'évaluateur d'art a vite réalisé qu'il était possiblement en présence d'une oeuvre de Gauguin et il a contacté les autorités policières italiennes compétentes en la matière.

Les autorités ont conclu que l'oeuvre se nommait Fruits sur une table et petit chien et qu'elle avait été réalisée en 1889.

Les lois italiennes pourraient favoriser l'ouvrier qui a acheté l'oeuvre à l'enchère. S'il peut prouver qu'il a procédé à cet achat de bonne foi, alors il pourrait pouvoir conserver la toile de Gauguin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.