Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le défunt journaliste Richard Garneau au Temple de la renommée olympique du Canada

Richard Garneau admis au Temple de la renommée olympique
SRC

CALGARY - Le défunt journaliste Richard Garneau fait partie du groupe d'athlètes et de bâtisseurs qui seront admis au Temple de la renommée olympique du Canada en 2014, a annoncé le Comité olympique canadien (COC), mercredi.

Les athlètes immortalisés sont Kyle Shewfelt, triple olympien et médaillé d'or olympique en gymnastique; Cindy Klassen, triple olympienne et sextuple médaillée olympique en patinage de vitesse longue piste; ainsi que l'équipage du huit de pointe masculin en aviron des Jeux de Pékin en 2008.

Outre M. Garneau, qui a assuré la couverture de 23 Jeux olympiques, Marcel Lacroix, entraîneur de patinage de vitesse, Ralph Klein, ancien premier ministre de l'Alberta qui a contribué à la venue des Jeux de Calgary en 1988, et Pat Quinn, entraîneur de l'équipe masculine de hockey médaillée d'or de Salt Lake City en 2002, sont les autres bâtisseurs.

La cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique se déroulera pendant la Célébration de l'excellence, du 4 au 6 juin. Ce sont trois jours de festivités afin de célébrer les succès remarquables du Canada au sein du Mouvement olympique.

Les équipes olympique et paralympique canadiennes de 2014 participeront à des activités publiques à partir du 4 juin dans les écoles et hôpitaux de la région d'Ottawa, ainsi qu'à la Chambre des communes. La Tournée des héros, qui consiste en des visites d'écoles et d'hôpitaux, passera par Calgary, Banff et Edmonton le 5 juin. Enfin, la ville de Calgary accueillera, le 6 juin, le Défilé des héros de Sotchi, le gala et la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique.

Les profits du gala du Temple de la renommée seront versés à la Fondation olympique canadienne et à un programme d'entraînement spécial mis sur pied afin de soutenir la prochaine génération d'olympiens. Le gala tenu à Toronto en 2012 avait permis d'amasser plus de 3 millions$ pour le sport et les athlètes de haute performance au pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.