Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Contrairement à son père, Kim Jong-Un n'a pas peur de l'avion

Contrairement à son père, Kim Jong-Un n'a pas peur de l'avion

Une nouvelle photo du dirigeant nord-coréen débarquant d'un avion suggère qu'il n'a pas hérité de son prédécesseur de père la peur maladive de voler.

L'organe officiel du parti unique, le Rodong Sinmun, a publié mercredi une grande photo couleur de Kim Jong-Un descendant le tapis rouge déployé sur la passerelle d'un avion civil à Samjiyon, près de la frontière chinoise.

Il s'agit sans doute du premier cliché de Kim voyageant en avion depuis son installation au pouvoir après la mort de son père Kim Jong-Il en décembre 2011.

Les connaisseurs de la Corée du Nord affirment que Kim Jong-Un se déplace en avion, en train et en voiture, contrairement à son père qui refusait de quitter le plancher des vaches.

C'est dans son train blindé et spécialement aménagé que Kim Jong-Il s'était rendu à sept reprises en Chine et avait effectué en 2001 un périple d'un mois à travers l'immensité russe.

Son choix coûteux en temps n'était pas uniquement motivé par sa phobie de l'altitude mais par sa peur de l'assassinat.

"Jong-Un s'efforce de ressembler à son grand-père en donnant l'image d'un jeune et vaillant dirigeant", estime Yang Moo-Jin, professeur à l'université des études nord-coréennes de Séoul.

Son grand-père, Kim Il-Sung, à qui Jong-Un ressemble physiquement, est le fondateur de la Corée communiste.

Comme lui, Jong-Un aime les apparitions publiques, prononce des discours et cultive une idée de la proximité avec son peuple en posant fréquemment avec ses troupes.

Kim Jong-Il était de nature nettement plus réservée et ne s'est exprimé publiquement qu'en une seule occasion en 17 années de règne.

ckp/gh/lim/st/gab/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.