Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Orchestre métropolitain et Yannick Nézet-Séguin : une 34 programmation axée sur les découvertes

L'Orchestre métropolitain et Yannick Nézet-Séguin : une 34 programmation axée sur les découvertes

L'Orchestre métropolitain et son chef, Yannick Nézet-Séguin, ont dévoilé la programmation de leur 34 saison. Le chef d'orchestre entame d'ailleurs sa 15 saison avec l'orchestre.

Le violoncelliste, et ancienne Révélation Radio-Canada musique, Stéphane Tétreault sera le premier soliste en résidence de l'Orchestre métropolitain, et Julian Kuerti revient pour une deuxième saison comme chef invité principal.

Les principales uvres

En 2014-2015, l'Orchestre métropolitain offrira 10 programmes et 3 concerts hors série, dont la Symphonien°10 de Mahler, le Stabat mater de Dvorák, la Symphonie n°4 de Vaughan Williams et la Symphonie concertante de Martinu.

Les uvres de Beethoven, de Schubert, de Grieg et de Mozart seront au programme.

Avec les comédiens Sophie Desmarais et Benoît McGinnis, l'Orchestre métropolitain reprendra l'uvre Pelléas et Mélisande.

Des invités

Parmi les chefs invités que recevra l'orchestre, notons la présence de Jean-Michel Malouf, de Jean-François Rivest, du Français Alexandre Bloch et du Roumain Cristian Macelaru.

Le ténor Rolando Villazón sera présent pour un concert, de même que Layla Claire, Karen Cargill, Brandon Jovanovich et John Relyea.

Une première, cette année : Stéphane Tétreault sera soliste en résidence à l'Orchestre métropolitain. En 2012, Yannick Nézet-Séguin l'avait dirigé au Domaine Forget. Le violoncelliste jouera dans deux programmes, dont un qui sera présenté à la Maison symphonique de Montréal.

De plus, Stéphane Tétreault et l'Orchestre métropolitain joueront l'uvre Jardins anglais à Ottawa et à Toronto.

Enfin, le groupe Misteur Valaire fêtera ses 10 ans en intégrant, le temps d'une soirée, les rangs de l'Orchestre métropolitain. Le quintette électro-jazz originaire de Sherbrooke mettra de côté machines et platines pour être dirigé, tout comme les musiciens de l'orchestre, par Yannick Nézet-Séguin. L'arrangeur et orchestrateur Olivier Hébert sélectionnera et revisitera des pièces tirées des quatre albums du groupe : Mr. Brian (2006), Friterday night (2007), Golden Bombay (2010) et Bellevue (2013).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.