Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le numéro 2 de la sécurité de Dubaï revendique le Qatar pour les Emirats

Le numéro 2 de la sécurité de Dubaï revendique le Qatar pour les Emirats

Le général Dhahi Khalfane, ancien chef de la police de Dubaï promu numéro deux de la sécurité de l'émirat, a donné une nouvelle dimension à la mésentente avec le Qatar en affirmant que ce pays faisait partie des Emirats arabes unis.

Bête noire des Frères musulmans au franc-parler légendaire, le général Khalfan n'a pas hésité à affirmer sur Twitter que le Qatar faisait "partie intégrante des Emirats".

"Nous réclamons de récupérer Qatar à la frontière duquel nous devons dresser comme pancarte +huitième membre+ des Emirats", fédération composée de sept émirats du Golfe, a-t-il encore affirmé.

Dans ses tweets incendiaires, le général Khalfane, s'en prend également à l'éminence grise des Frères musulmans, le prédicateur d'origine égyptienne Youssef Al-Qaradaoui, installé au Qatar et contre lequel il se déchaîne quasi-quotidiennement.

Le général Khalfan écorne également au passage l'ancien député arabe israélien Azmi Béchara, devenu conseiller de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

"Nous devrions être solidaires et ne pas laisser Qaradaoui, Azmi et tous les groupes extrémistes s'installer dans le Golfe", affirme-t-il.

Cette campagne intervient alors que les Emirats, l'Arabie saoudite et Bahreïn ont rappelé le 5 mars leurs ambassadeurs au Qatar, reprochant à Doha de soutenir les islamistes dans le monde arabe et de chercher à destabiliser les pays voisins.

Le Qatar s'est rangé ouvertement du côté des Frères musulmans, réprimés en Egypte après avoir été chassés du pouvoir, tandis que les trois autres pays ont apporté un soutien massif tant politique que financier au pouvoir mis en place par l'armée au Caire.

Les propos du général Khalfane, suivi par plus de 600.000 personnes, ont été largement approuvés sur Twitter mais ont soulevé une tempête de protestations de la part d'internautes aux sympathies islamistes dans le Golfe, dont certains affichent le slogan d'appui aux Frères musulmans égyptiens, les quatre doigts brandis sur fond jaune.

Un internaute koweïtien est allé jusqu'à comparer le général Khalfane à l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein, qui avait annexé le Koweït en le proclamant 19ème province de l'Irak, ce qui avait selon lui précipité sa chute.

wak/at/mh/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.