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Gare aux fausses nouvelles

Gare aux fausses nouvelles

En ce 1er avril, les consommateurs de nouvelles doivent se méfier des nouvelles qui leur sont rapportées, même dans les médias les plus sérieux.

La fameuse BBC diffuse depuis plusieurs années de faux reportages. Un des plus célèbres est celui présenté en 1957 sur cette famille suisse, qui cultivait des arbres à spaghetti. À l'époque, plusieurs téléspectateurs avaient cru à l'histoire et voulaient se procurer leur propre arbre. Il s'agissait, selon CBC, du premier canular télévisuel pour le poisson d'avril.

En 2008, elle avait aussi présenté un documentaire sur une espèce de pingouins volants. Le narrateur du reportage n'était nul autre que Terry Jones, un comédien de l'éminent groupe Monty Python.

Cette année encore, plusieurs médias internationaux ont présenté des nouvelles fictives.

Le Daily Mirror a publié la fausse nouvelle voulant que Kim Jong-Un eût interdit que le groupe de musique One direction joue en Corée du Nord, à moins que ses membres choisissent d'arborer sa coiffure. Rappelons que les hommes nord-coréens doivent désormais adopter la coupe de cheveux de leur chef d'État.

RTL en Belgique a annoncé, pour sa part, que l'alcool et les barbecues seraient proscrits durant la Coupe du monde de football.

L'Écosse, sujet de fausses nouvelles

La situation en Écosse, qui tiendra prochainement un référendum sur son indépendance, a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs blagues.

Le prestigieux journal The Guardian annonce aujourd'hui que les Écossais ne conduiraient plus à droite si la région devenait indépendante.

The Telegraph a affirmé que la reine Élisabeth II, qui est sur les pièces de monnaie écossaises, serait remplacée par le visage du premier ministre actuel, Alex Salmond.

The Independant a même lancé la fausse dépêche que l'Organisation des Nations unies préparait une mission de paix en Écosse advenant une victoire du OUI au référendum.

Canulars publicitaires

Les compagnies se sont aussi lancées dans la production de faux produits.

Cette année, le constructeur automobile BMW a diffusé une publicité sur un lit pour bébé bercé par le vrombissement d'un moteur.

Amazon a publicisé le lancement d'une liseuse électronique, qui aurait l'odeur des vrais livres. Les acheteurs du Kindle Papersent auraient même le choix entre une odeur de vieux ou de nouveau livre.

De plus, la compagnie de téléphonie cellulaire Fido a publié un communiqué expliquant que les chats remplaceraient les chiens dans leurs publicités.

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