Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: l'armée renforce son emprise sur une région près de la frontière libanaise

Syrie: l'armée renforce son emprise sur une région près de la frontière libanaise

L'armée syrienne, appuyée par le mouvement chiite libanais Hezbollah, a pris samedi le contrôle de deux villages dans les montagnes de Qalamoun, au nord de Damas, renforçant son emprise sur cette région stratégique proche de la frontière libanaise, selon un responsable militaire.

"L'armée a pris le contrôle ce matin des villages de Ras al-Maara et Flita après avoir bombardé les derniers groupes de terroristes armés qui s'y trouvaient", a précisé cette source. Le régime de Damas utilise le mot de "terroristes" pour désigner les rebelles.

L'armée syrienne et les combattants du Hezbollah ont commencé en novembre une offensive de reconquête de Qalamoun avec l'objectif de fermer hermétiquement ce secteur stratégique frontalier du Liban, qui servait de base arrière aux rebelles.

L'armée avait enregistré une victoire importante à la mi-mars en reprenant Yabroud, un ancien bastion de la rébellion, avant de concentrer ses forces sur plusieurs villages frontaliers, dont Flita et Ras al-Maara.

La conquête de ces deux localités est "une nouvelle étape vers le verrouillage de la frontière", a estimé le responsable militaire.

"Chaque victoire (dans le secteur) contribue à boucler un peu plus (la frontière), au moins au niveau des points de passage principaux que (les rebelles utilisent) pour transporter des véhicules", a-t-il ajouté.

Damas accuse les rebelles d'acheminer armes et combattants depuis le Liban, via ce secteur frontalier. Le Hezbollah estime pour sa part que les voitures utilisées pour les attentats meurtriers ayant touché ses bastions au Liban ces derniers mois étaient piégées à Yabroud.

La prise des deux villages intervient au lendemain de bombardements, avec des barils d'explosifs, du secteur de Flita, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH, a estimé pour sa part que, malgré la prise des deux villages, "il sera difficile pour le régime de contrôler la totalité de la frontière", qui s'étend dans la région de Qalamoun sur des dizaines de kilomètres.

Pour ce faire, "l'armée et le Hezbollah devraient déployer des combattants tout le long de la frontière, ce qui est impossible", a-t-il ajouté.

rim-ser/faa/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.