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General Motors rappelle 824.000 véhicules de plus pour un défaut du système d'allumage

General Motors rappelle 824.000 véhicules de plus pour un défaut du système d'allumage

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé vendredi qu'il allait rappeler 971.000 véhicules de plus dans le monde, principalement aux Etats-Unis, pour un problème du commutateur d'allumage qui reçoit la clé de contact.

GM traverse une série noire: depuis le 12 février, le premier constructeur américain a en effet déjà rappelé plus de 3,4 millions de véhicules, essentiellement en Amérique du Nord, pour divers problèmes.

Les modèles concernés par cette dernière annonce sont des Chevrolet Cobalt, la Pontiac G5, la Solstice et les Saturn Ion et Sky produits entre 2008 et 2011, selon le communiqué de l'entreprise.

Dans le détail, 824.000 véhicules seront rappelés aux Etats-Unis, et le gros du solde restant le sera au Canada et au Mexique, a précisé à l'AFP un porte-parole. Seulement 9.000 seront rappelées dans d'autres régions du monde.

Ces rappels portent à 2,6 millions le nombre de véhicules rappelés pour le même problème depuis février.

GM fait déjà l'objet d'une triple enquête aux Etats-Unis sur les rappels jugés tardifs d'un premier train de 1,6 million de véhicules en Amérique du nord pour le même défaut du commutateur d'allumage, qui permet à la clé de contact d'allumer le moteur.

Ce problème a été lié à une trentaine d'accidents qui ont provoqué la mort de 12 personnes, selon un décompte du constructeur.

La décision de vendredi est motivée par le fait que GM veut s'assurer que tous les véhicules équipés du même commutateur d'allumage que ceux qui avaient été fabriqués entre 2003 et 2007 ne présentent pas le même défaut, a expliqué à l'AFP le porte-parole.

En effet certaines voitures qui ne disposaient pas à l'origine de ce commutateur ont pu être réparées avec le modèle défectueux. Dans le doute, GM a préféré rappeler toutes les voitures susceptibles d'en être équipées.

"Nous ne prenons pas de risques avec la sécurité", souligne la nouvelle directrice générale de GM, Mary Barra, citée dans le communiqué.

Le constructeur indique qu'il n'a été informé d'aucun accident lié aux nouveaux véhicules rappelés.

GM avait expliqué en février qu'il arrivait que la clef de contact se mette inopinément en position "arrêt" alors que le véhicule était en marche.

Quand cela survient, il est possible que les coussins gonflables de sécurité (airbags) ne se déploient pas. Pour éviter que cela se produise, GM recommande d'enlever tous les porte-clé ou tous les accessoires attachés à la clé de contact.

lo/sl/bdx

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