Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afrique du Sud : L'ANC crédité de 64% des voix aux élections du 7 mai (sondage)

Afrique du Sud : L'ANC crédité de 64% des voix aux élections du 7 mai (sondage)

L'ANC au pouvoir en Afrique du Sud s'achemine vers un score de 64% aux élections générales du 7 mai mais avec une victoire plus serrée (56%) dans la province-clé englobant Johannesburg et Pretoria, selon un sondage paru vendredi dans un quotidien proche du gouvernement.

Le Congrès national africain (ANC) remporterait près de la majorité des deux-tiers des suffrages au plan national, loin devant l'opposition libérale incarnée par l'Alliance Démocratique (DA) à 19% et devant la gauche populiste emmenée par le Front de libération économique (EFF) du dissident ANC, exclu du parti en 2012, Julius Malema à 5%.

L'enquête a été réalisée auprès de 5.125 personnes du 9 au 25 mars par de entretiens individuels supervisés par l'institut de sondage C-Voter, pour le compte de The New Age, quotidien réputé proche de l'ANC. La marge d'erreur est estimée d'environ 5%.

Depuis sa victoire écrasante en 1994, date à laquelle la majorité noire a voté pour la première fois dans l'histoire de l'Afrique du Sud, l'ANC a remporté toutes les élections nationales, en raison de la fidélité de beaucoup d'électeurs au parti qui a contribué à les libérer du régime d'apartheid.

Au fil des ans, l'ANC a vu son score s'effriter (65,9% en 2009) au profit notamment de la DA qui espère faire chuter l'ANC dans la province clé du Gauteng, poumon économique du pays autour de Johannesburg-Pretoria.

La bataille pour conserver la province du Gauteng s'annonce moins facile pour l'ANC, avec 56% des voix selon le sondage. La DA, qui a conquis la province du Cap occidental en 2009 englobant la grande ville du Cap (sud), grimperait à 24% dans le Gauteng, et l'EFF à 8%.

Le président sud-africain est élu par le Parlement, et non au suffrage universel.

clr/jpc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.