Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Devant les parlementaires italiens, François critique une classe politique "lointaine du peuple"

Devant les parlementaires italiens, François critique une classe politique "lointaine du peuple"

Le pape François a critiqué jeudi matin, devant près de 500 parlementaires italiens et de neuf ministres, le risque de "corruption" que court une classe politique quand elle "s'éloigne du peuple".

Lors d'une messe dans la basilique Saint-Pierre, avant de recevoir le président américain Barack Obama, François a décrit les dangers qui menacent en général les hommes politiques, dans ce qui peut être compris comme une allusion indirecte à une classe politique italienne critiquée souvent pour ses privilèges et son inefficacité.

C'était la première fois que le souverain pontife recevait pour une messe une grande partie des élus italiens.

"Les dirigeants à l'époque de Jésus ne le reconnaissaient pas à cause de leurs intérêts partisans et de leurs luttes internes", a-t-il rappelé aux parlementaires, dont les chefs des deux chambres, Laura Boldrini et Pietro Grasso.

Il a fustigé les classes dirigeantes à chaque fois que celles-ci "s'éloignent du peuple, se renferment dans (leur) propre groupe, parti, dans (leurs) luttes internes", faisant de leurs membres "des hommes aux coeurs endurcis".

"De simples pécheurs, ils évoluent en devenant des personnes corrompues", a-t-il lancé.

La semaine dernière, François avait adressé un avertissement ferme contre la corruption et les pratiques mafieuses en Italie et dans le monde.

Le Vatican a des liens très étroits avec la puissante Eglise italienne et, indirectement, avec la classe politique dont une partie - démocrate-chrétienne - en est proche, avec de puissants mouvements fédérateurs d'intérêts religieux et politiques comme "Communion et libération".

jlv/lrb/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.