Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afghanistan: nouveau retrait d'un candidat à la présidentielle

Afghanistan: nouveau retrait d'un candidat à la présidentielle

Mohammad Nader Naeem, petit-fils du dernier roi d'Afghanistan, a annoncé son retrait de l'élection présidentielle afghane, à dix jours du premier tour, et son ralliement à l'ancien ministre des Affaires étrangères Zalmai Rassoul, un des favoris du scrutin.

Mohammad Nader Naeem, petit-fils de Mohammed Zaher Shah, déposé par un coup d'état militaire en 1973 après quarante ans de règne, est le troisième candidat à quitter la course à la présidence, dont le premier tour aura lieu le 5 avril.

Ce retrait réduit à huit le nombre de prétendants à la succession de Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé le pays depuis la chute des talibans en 2001, et à qui la Constitution interdit de briguer un troisième mandat.

"Nous soutenons l'équipe de Zalmai Rassoul et nous travaillerons ensemble pour remporter l'élection", a déclaré mercredi le porte-parole de M. Naeem, Mustafa Kakar.

Zalmai Rassoul avait déjà enregistré début mars le ralliement de Qayum Karzaï, le frère aîné du chef de l'Etat afghan.

M. Rassoul, un proche de Hamid Karzaï, est considéré par de nombreux observateurs comme le candidat du pouvoir sortant.

Parmi les autres favoris du scrutin figurent Ashraf Ghani, un économiste réputé, Abdullah Abdullah, un ténor de l'opposition arrivé en 2e position lors de la présidentielle de 2009, et Abdul Rasul Sayyaf, un ancien chef de guerre controversé.

La campagne électorale a été marquée par des attaques meurtrières des talibans, qui ont promis de mobiliser tous leurs moyens pour "perturber" le scrutin.

Mardi, les violences ont fait quinze morts dans le pays, dont cinq lors de l'attaque par un commando suicide taliban d'un bureau de la commission électorale de Kaboul.

L'élection intervient alors que le pays traverse une période d'incertitudes à l'approche du retrait de la force de l'Otan, d'ici à la fin de l'année.

us-eg/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.