Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Venezuela : l'opposition se dit prête à dialoguer

Venezuela : l'opposition se dit prête à dialoguer

La coalition d'opposition au Venezuela a fait part mercredi de sa disposition à dialoguer avec le gouvernement après une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l'Union des nations sud-américaines, a indiqué l'un de ses responsables, Ramon Guillermo Aveledo.

"Nous confirmons que nous sommes prêts pour un dialogue transparent, équilibré, égalitaire, qui soit public (...) en présence d'un tiers de bonne foi, national ou international, qui serve de garant, de facilitateur et si nécessaire de médiateur", a déclaré à la télévision Globovision M. Aveledo, secrétaire de la Table de l'unité démocratique (MUD).

Une mission de l'Unasur, organisation regoupant 12 pays latino-américains, est au Venezuela depuis mardi pour tâcher de trouver une issue aux troubles qui agitent le pays depuis le 4 février et qui ont déjà fait au moins 34 morts, officiellement.

Entamée en province à l'initiative d'étudiants protestants contre l'insécurité, la mobilisation s'est étendue à tout le pays, relayée par l'opposition, et vise désormais également l'inflation, les pénuries ou la répression policière.

Depuis le début du mouvement, le président socialiste Nicolas Maduro a plusieurs fois annoncé l'organsiation de tables-rondes aux contours flous, mais celles-ci n'ont abouti à rien, l'opposition refusant de participer à ce qu'elle a qualifié de "farce" et de "monologue".

Après l'opposition hétérogène, la mission de l'Unasur devrait également entendre des représentants du mouvement étudiant puis des partis liés au pouvoir chaviste.

"Nous avons l'obligation de nous réunir avec tous les secteurs significatifs au Venezuela, pour (obtenir) des avancées concrètes", a écrit sur Twitter le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patiño.

pc/val/jb/hdz/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.