Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2022 - Enquête Fifa - Platini soutient Garcia

Mondial-2022 - Enquête Fifa - Platini soutient Garcia

Michel Platini, président de l'UEFA, a apporté son soutien à Michael Garcia, président de la chambre d'investigation de la Fifa, alors que selon des médias anglais l'enquête de ce dernier sur le Mondial-2022 aurait déplu à certains membres de la Fifa.

"Je condamne toutes tentatives d'empêcher le déroulement de cette enquête. Cette enquête doit être menée à terme", a indiqué M. Platini dans une déclaration transmise à l'AFP.

Michael Garcia, ancien procureur new-yorkais, enquête notamment sur les conditions d'attribution en décembre 2010 du Mondial-2022 au Qatar (et du Mondial-2018 à la Russie) qui font couler beaucoup d'encre.

Des médias anglais ont indiqué en ce début de semaine que certains membres de la Fifa auraient été irrités d'être interrogés par Garcia, certains pensant même --ce qui n'a pas été fait-- à invoquer un possible conflit d'intérêt, Garcia étant Américain alors que les Etats-Unis avaient candidaté pour l'organisation du Mondial-2022.

"Le mandat du comité d'éthique indépendant de la Fifa (dont la chambre d'investigation de M. Garcia fait partie) n'est pas remis en question. Le travail de la chambre d'investigation continue en toute indépendance", a déclaré mercredi un porte-parole de la Fifa sollicité par l'AFP.

Cet épisode médiatique n'est que le dernier en date d'une longue série. Le Daily Telegraph avait ainsi affirmé la semaine passée que des documents montrent que Jack Warner, qui était vice-président de la Fifa à l'époque du vote d'attribution du Mondial-2022, ainsi que des membres de sa famille, auraient reçu environ 1,43 million d'euros d'une entreprise détenue par le Qatari Mohamed Bin Hammam, président alors de la Confédération asiatique de football.

Deux hommes qui furent déjà accusés d'avoir tenté d'acheter des voix, en faveur de Bin Hamman, pour la bataille à la présidence de la Fifa au printemps 2011 et qui ne sont plus à la Fédération internationale de football.

"Je suis heureux que nous ayons désormais un comité d'éthique indépendant", avait fait valoir vendredi dernier Joseph Blatter, président de la Fifa, à l'issue d'un comité exécutif de son instance à Zurich. "Tant que le dossier sera ouvert, je ne ferai aucun commentaire", avait-il conclu au sujet des révélations du Daily Telegraph.

pgr/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.