Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: premiers cas de polio depuis 2000 (ministère de la Santé)

Irak: premiers cas de polio depuis 2000 (ministère de la Santé)

Le ministère irakien de la Santé a annoncé mercredi la découverte dans le pays de premiers cas suspects de poliomyélite depuis 14 ans, dont l'origine pourrait être la Syrie voisine.

Les cas suspects ont été diagnostiqués auprès de jeunes enfants près de la capitale Bagdad, a indiqué à l'AFP le porte-parole de ce ministère Ziad Tariq.

"Nous avons trouvé des cas suspects de polios à Bab al-Sham, près de Bagdad", a-t-il dit. Il a précisé que ces cas n'avaient pas encore été confirmés et que des échantillons avaient été envoyés aux Etats-Unis, pour analyses.

Si les résultats -- attendus dimanche -- sont positifs ce seront les premiers cas de polio en Irak depuis 2000.

"Nous pensons que l'origine de ces cas est la Syrie", a dit ce responsable, ajoutant que l'Irak accueille des milliers de réfugiés ayant fui le conflit en Syrie et que la situation sur le plan sanitaire est compliquée parce que la province d'al-Anbar, théâtre de violences, est frontalière de la Syrie.

Début janvier, des combattants anti-gouvernementaux se sont emparés de Fallouja et de quartiers de Ramadi, deux villes de cette province, dont ils détiennent encore le contrôle de certains secteurs.

Au début du mois, les Nations unies ont annoncé qu'une importante campagne de vaccination contre la polio allait être lancée au Moyen-Orient après la découverte de cas de polio en Syrie. Dix millions d'enfants doivent être vaccinés courant mars en Syrie, en Irak, en Egypte, en Jordanie et au Liban, selon l'Unicef.

M. Tariq a indiqué que la campagne avait déjà commencé en Irak et se poursuivrait jusqu'au 6 avril.

Fin 2013, l'ONU avait indiqué avoir recensé 17 enfants touchés par la polio en Syrie, les premiers cas depuis 1999: 15 dans la province de Deir Ezzor (est), où les rebelles contrôlent de larges zones, un à Alep (nord) et un à Douma, près de Damas.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui frappe surtout les enfants de moins de 5 ans. Elle peut provoquer la paralysie en quelques heures et être fatale dans certains cas.

ak/psr/hj/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.