Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ATP/WTA - Miami: Djokovic trop fort pour Murray

ATP/WTA - Miami: Djokovic trop fort pour Murray

Le N.2 mondial Novak Djokovic est le premier qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Miami après sa démonstration mercredi devant le Britannique Andy Murray.

Pour leur premier duel depuis la finale de Wimbledon 2013 remportée par Murray, "Djoko" s'est imposé 7-5, 6-3, en 1 heure 29 minutes.

Au prochain tour, le Serbe qui a remporté le premier Masters 1000 de l'année à Indian Wells affrontera le vainqueur du second quart de finale programmé mercredi entre le Suisse Roger Federer et le Japonais Kei Nishikori.

Comme souvent dans leurs 19 précédentes confrontations (11 victoires pour "Djoko" contre huit à Murray), le duel a été serré.

Le premier set s'est décidé sur le service de Murray: alors qu'il avait obtenu une balle de break dans le jeu précédent à 5-5, le Britannique a perdu sa mise en jeu, et le set, sur un jeu blanc.

Le premier point de ce jeu, controversé avec un Djokovic frappant la balle au-dessus du filet alors qu'elle était encore dans le camp de Murray, a fait sortir de ses gongs le 6e mondial, qui a perdu sa concentration.

"Je n'ai pas compris la décision de l'arbitre, mais ce point n'a pas décidé de l'issue de la partie", a insisté Murray qui a mis un terme à sa fructueuse collaboration avec Ivan Lend en début de tournoi.

"Mon meilleur tennis n'est pas loin, je le sens, c'est la meilleure semaine depuis mon opération au dos", a-t-il insisté.

Au prix de passings et de retours déroutants, Le Britannique a réussi ensuite à s'emparer du service de son adversaire à 2-2, mais pour le reperdre aussitôt sur un revers dans le bas du filet (3-3).

Djokovic a ensuite trouvé l'ouverture décisive avec un break pour mener 5-3 et concrétiser ensuite sa domination sur un jeu blanc.

Dans le tournoi féminin, la Slovaque Dominika Cibulkova a confirmé sa montée en puissance en arrachant son billet pour le dernier carré, une victoire synonyme d'entrée dans le top 10 mondial.

Cibulkova a pourtant entrevu la défaite contre Agnieszka Radwanska.

La Polonaise a eu trois balles de match dans le deuxième set alors qu'elle menait 5-4, mais elle n'a pas su concrétiser.

La faute à Cibulkova, spécialiste des retournements de situation, qui ne s'avoue jamais vaincue.

Avant cette rencontre, elle avait déjà passé presque six heures sur les courts, plus qu'aucune des huit dernières joueuses encore en lice.

La Slovaque a réussi à empocher le jeu, puis le tie-break alors qu'elle était mal engagée, menée 5-3.

En s'imposant 3-6, 7-6 (7/5), 6-3, elle réalise le meilleur résultat de sa carrière à Miami.

2014 est l'année des premières pour la joueuse de Bratislava: en janvier, elle a disputé sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem à l'Open d'Australie, et en mars elle fera donc son entrée parmi les dix meilleures mondiales, à la faveur aussi de sa victoire à Acapulco, le quatrième titre de sa carrière.

En demi-finales, elle pourrait retrouver la Chinoise Li Na qui l'avait battue en finale à Melbourne, ou la Danoise Caroline Wozniacki, dont le quart de finale est programmé en début de soirée en Floride.

"Je suis soulagée après cette victoire difficile à aller chercher en raison des conditions, avec beaucoup de vent", a-t-elle souligné.

Cibulkova, 24 ans, est en train de devenir la bête noire de Radwanska, puisqu'elle l'avait battue en demi-finale de l'Open d'Australie.

La tournée américaine se termine cruellement pour la 3e mondiale, qui avait échoué en finale d'Indian Wells face à la surprenante Flavia Pennetta.

jr/ig

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.