Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ATP/WTA - Miami: Cibulkova poursuit son ascension, Murray défie Djokovic

ATP/WTA - Miami: Cibulkova poursuit son ascension, Murray défie Djokovic

La Slovaque Dominika Cibulkova va rentrer pour la première fois dans le top 10 mondial après sa qualification pour les demi-finales à Miami mercredi où l'affiche de la journée est le choc Murray-Djokovic.

Cibulkova a entrevu la défaite en quarts de finale contre Agnieszka Radwanska.

La Polonaise a eu trois balles de match dans le deuxième set alors qu'elle menait 5-4, mais elle n'a pas su concrétiser.

La faute à Cibulkova, spécialiste des retournements de situation qui ne s'avoue jamais vaincu.

Avant cette rencontre, elle avait déjà passé presque six heures sur les courts plus qu'aucune des huit dernières joueuses en lice à Key Biscayne.

La Slovaque a réussi à empocher le jeu, puis le tie-break alors qu'elle était mal engagée en étant menée 5-3.

En s'imposant 3-6, 7-6 (7/5), 6-3, pour la première fois de sa carrière, elle atteint le dernier carré à Miami où son meilleur résultat était jusque là un 8e de finale.

2014 est l'année des premières pour la joueuse de Bratislava: en janvier, elle a disputé sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem à l'Open d'Australie et en mars, elle fera donc son entrée parmi les dix meilleures mondiales, à la faveur aussi de sa victoire à Acapulco, le quatrième titre de sa carrière.

En demi-finales, elle pourrait retrouver la Chinoise Li Na qui l'avait battue en finale à Melbourne, ou la Danoise Caroline Wozniacki, dont le quart de finale est programmé en début de soirée en Floride.

Cibulkova est en train de devenir la bête noire de Radwanska, puisque la Slovaque de 24 ans l'avait battue en demi-finale de l'Open d'Australie.

La tournée américaine se termine cruellement pour la 3e mondiale qui avait échoué en finale d'Indian Wells face à la surprenante Flavia Pennetta.

L'affiche de la journée oppose Novak Djokovic à Andy Murray pour un explosif quart de finale.

Les deux joueurs ne se sont plus affrontés depuis la finale de Wimbledon 2013 remportée par Murray qui avait offert à la Grande-Bretagne à Wimbledon son premier titre depuis 1936.

Depuis, Murray a été opéré du dos, a rétrogradé au 6e rang mondial, a fait un retour timide sur le circuit et s'est séparé de son entraîneur Ivan Lendl tandis que "Djoko" a perdu "son" titre en janvier à Melbourne qu'il monopolisait depuis trois ans.

Le N.2 mondial s'est refait le moral en s'imposant à Indian Wells, en battant en finale un Roger Federer, en pleine renaissance.

"Djoko" mène par 11 victoires à huit dans leurs confrontations, mais leur duel s'annonce comme souvent explosif, à juger par la manière dont ils ont dominé leurs adversaires en quarts de finale, Tommy Robredo pour Djokovic et Jo-Wilfried Tsonga pour Murray, balayés en deux sets.

Le vainqueur de ce duel retrouvera soit Roger Federer soit le Japonais Kei Nishikori, dont le quart de finale clôturera la journée de mercredi.

jr/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.