Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prix Pritzker : Shigeru Ban "ne pense pas avoir encore atteint ce niveau"

Prix Pritzker : Shigeru Ban "ne pense pas avoir encore atteint ce niveau"

L'architecte japonais Shigeru Ban, qui vient de se voir décerner le prix Pritzker 2014, explique avec modestie mardi à l'AFP qu'il "ne pense pas avoir encore atteint ce niveau".

Il y a quelques années, "j'ai fait partie du jury" de ce prix censé récompenser une carrière. "Je ne pense pas avoir encore atteint ce niveau pour le moment", déclare l'architecte qui voit plutôt dans ce prix un "encouragement" pour son travail.

Spécialiste des structures en carton et des matériaux humbles, Shigeru Ban est connu notamment pour ses constructions d'abris pour les victimes de désastres naturels ou de violences.

Shigeru Ban, qui était interrogé par téléphone alors qu'il se trouvait à Copenhague et s'apprêtait à prendre un avion pour Paris où il a un bureau, considère qu'un architecte a un "rôle social" à jouer.

Pour lui, le déclic a notamment eu lieu en 1995 avec le tremblement de terre de Kobe au Japon. "J'étais choqué par la situation des réfugiés et j'ai voulu leur venir en aide". Il a conçu des abris temporaires faits de tubes de carton imperméabilisé, avec une toiture en toile de bâche.

L'architecte, qui a aussi des bureaux à Tokyo et à New York, trouve qu'"il est plus facile de travailler au Japon qu'en France où il faut se battre". "Il y a des différences culturelles et c'est pour cela que j'ai choisi d'avoir un associé français Jean de Gastines", dit-il.

pcm/pjl/nou/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.