Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dons illégaux à Équipe Labeaume : une firme mise à l'amende

Dons illégaux à Équipe Labeaume : une firme mise à l'amende

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) impose une amende de 10 000 $ à la firme d'urbanisme IBI-DAA pour ses contributions illégales à Équipe Labeaume en 2009.

L'entreprise a utilisé des prête-noms pour financer la campagne du maire Labeaume et selon La Presse, c'est l'un des associés de IBI-DAA à Québec, Jean-François Rolland qui aurait orchestré la manoeuvre.

Des employés de la firme ont contribué à la caisse électorale d'Équipe Labeaume pour un montant de 3000 $ lors d'un cocktail de financement. Ces dons ont ensuite été remboursés par leur employeur par le biais des allocations de dépenses.

En plus de l'amende imposée par le DGEQ, IBI-DAA ne pourra plus obtenir de contrats publics pour une période de trois ans.

Depuis 2008, IBI-DAA aurait obtenu 32 contrats de gré à gré de la Ville de Québec pour un total de près de 500 000 $.

Une enquête du vérificateur général de la Ville a toutefois confirmé en juillet que le processus d'attribution de contrats a été respecté. La loi permet à une ville d'octroyer les contrats inférieurs à 25 000 $ sans appel d'offres.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.