Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François Coulombe-Fortin quitte la compétition

François Coulombe-Fortin quitte la compétition

François Coulombe-Fortier annonce sa retraite de la compétition. Membre de l'équipe nationale de taekwondo, l'athlète de 29 ans a connu une carrière internationale bien remplie.

Parmi ses moments forts, Coulombe-Fortier a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012, dans la catégorie des poids lourds. Il croit qu'après cette expérience, il est prêt à tirer sa révérence.

« J'aimerais retourner aux Jeux olympiques puis avoir cette médaille-là, puis, d'un autre côté, [...] c'est important pour moi de me retirer quand je suis encore un athlète performant. »

En fait, il craint avoir de plus en plus de difficulté à s'entraîner convenablement.

« Justement pour ne pas qu'on me voit descendre tranquillement à cause que j'ai de la misère à m'entraîner correctement-là! »

Aujourd'hui, l'athlète de 29 ans se retire l'esprit en paix, mais la décision n'a pas été facile à prendre.

« J'anticipais la dernière journée de ma compétition. [...] C'était vraiment dur émotionnellement. »

Pour Alain Bernier, son entraîneur, le départ de François, c'est la fin d'un long chapitre dans l'histoire du Club de Sainte-Foy.

« Quand tu vois un jeune, tu le prends à l'enfance, tu espères que le développement va se faire dans la bonne direction. Dans le cas de François, c'est un succès, alors je suis très content du résultat », dit-il fièrement.

Francois Coulombe Fortier ne dit toutefois pas au revoir au sport, puisqu'il continuera à l'enseigner. Il lui faudra du temps pour s'habituer à cette nouvelle routine et surtout, ne plus côtoyer ses coéquipiers et entraîneurs au quotidien.

« Ça va être dur de ne pas partager toutes les heures d'entraînement que j'avais avec eux. C'est beaucoup d'heures que tu n'es plus avec ta famille », avoue-t-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.