Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: de peur d'être espionné, Carter préfère les lettres aux courriels

USA: de peur d'être espionné, Carter préfère les lettres aux courriels

Par crainte d'être espionné par des agences de renseignement, l'ancien président américain Jimmy Carter a avoué dimanche qu'il préférait écrire et envoyer des lettres par la poste plutôt que de transmettre des courriers électroniques.

"J'ai eu le sentiment que mes propres communications étaient probablement surveillées", a reconnu M. Carter dans l'émission Meet the Press de la chaîne de télévision NBC News.

"Et quand je veux communiquer avec un dirigeant étranger de manière privée, je tape ou j'écris moi-même une lettre, la mets au bureau de poste et l'envoie", a ajouté en riant l'ancien président démocrate des Etats-Unis (1977-1981).

"Parce que je crois que si j'envoie un courriel, il sera surveillé", a-t-il insisté, sur le même ton.

Interrogé sur la politique du président Barack Obama concernant à la fois les pratiques décriées de l'agence américaine de renseignement NSA et le recours aux drones, M. Carter a critiqué une politique "extrêmement dérégulée et malmenée par nos propres agences de renseignement".

Le président Obama a proposé en janvier une refonte des programmes de la NSA, mais ces projets doivent encore être validés par l'agence et le Congrès avant d'être effectifs.

nr/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.