Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : 4.000 pro-russes manifestent à Donetsk, demandent le retour de Ianoukovitch

Ukraine : 4.000 pro-russes manifestent à Donetsk, demandent le retour de Ianoukovitch

Quelque 4.000 personnes ont manifesté samedi à Donetsk, ville russophone de l'est de l'Ukraine, brandissant des drapeaux russes et demandant le retour du président déchu Viktor Ianoukovitch, l'enfant du pays.

"Russie, aide-nous !", "Ianoukovitch, aide-nous !", ont scandé les manifestants, qui réclamaient également la démission de Serguiï Tarouta, milliardaire récemment nommé gouverneur de la région par les nouvelles autorités à Kiev.

Les manifestants ont pour la première évoqué le retour de Viktor Ianoukovitch, destitué fin février par le Parlement à la suite du bain de sang dans la capitale ukrainienne (plus de 100 morts) et ayant fui vers la Russie.

Certains d'entre eux tenaient des portraits de M. Ianoukovitch, originaire de la région houillère du Donbass et des affiches sur lesquelles on pouvait lire : "Ianoukovitch, reviens !" ou encore "Ianoukovitch, sauve le Donbass !".

La manifestation s'est déroulée dans le calme contrairement aux rassemblements des dernières semaines qui ont dégénéré en heurts avec les partisans de Kiev ayant fait un mort ou en occupation d'administrations publiques.

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont indiqué samedi avoir interpellé un leader séparatiste régional Mikhaïlo Tchoumatchenko, chef des "Milices populaires de Donbass", accusé d'atteinte à l'intégrité du territoire ukrainien.

Selon le SBU, il devait appeler les manifestants à "prendre d'assaut l'administration régionale".

La situation est tendue dans l'Est russophone de l'Ukraine, sur fond du rattachement à la Russie de la Crimée opéré en trois semaines, depuis l'occupation de la péninsule ukrainienne par les troupes russes.

Kiev accuse les services secrets russes d'attiser les tensions dans les régions pro-russes.

is-neo/via/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.