Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie : le blocage de Twitter désavoué et contourné

Turquie : le blocage de Twitter désavoué et contourné

Alors que le président de la Turquie, Abdullah Gül, juge inacceptable le blocage de Twitter ordonné par les autorités de son pays, les internautes turcs parviennent à contourner la censure et à envoyer plus d'un million de tweets.

Ne bloque pas l'accès aux réseaux sociaux qui veut. Si les autorités turques pensaient réussir à museler les internautes turcs en verrouillant l'accès au réseau social Twitter, jeudi, c'était sans doute en méconnaissance du potentiel de mobilisation de la communauté mondiale en ligne et des possibilités de contournement de telles tentatives de censure.

Ainsi, malgré le blocage, plus de 1,2 million de gazouillis avaient été envoyés depuis la Turquie de jeudi soir à vendredi après-midi, selon des chiffres compilés par Sysomos et rapportés par le site web spécialisé en technologies Mashable.

Selon des données rapportées par Brandwatch, les tweets turcs sont en fait en hausse de 138 % depuis que le verrouillage des autorités turques.

Comment les internautes turcs s'y prennent-ils? Alors que des pays comme la Chine utilisent des systèmes complexes pour bloquer l'accès à certains sites, la Turquie a simplement demandé aux fournisseurs d'accès de bloquer l'accès à Twitter.

Ainsi, les internautes ont pu contourner la mesure en modifiant les réglages DNS (Système de noms de domaines) de leur connexion Internet. On peut comparer le DNS à une espèce de passerelle ou d'annuaire. Si vous souhaitez vous connecter à un site, votre ordinateur s'adresse aux serveurs DNS de votre fournisseur Internet pour obtenir le chemin vers les serveurs de ce site.

En modifiant les réglages DNS de leur connexion Internet, les Turcs ont donc pu accéder à Twitter. L'adresse IP des serveurs DNS de Google a été largement diffusée sur les médias sociaux afin de permettre aux internautes de contourner l'interdiction.

On peut en voir un exemple dans le tweet suivant :