Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama félicite le nouveau Premier ministre libanais

Obama félicite le nouveau Premier ministre libanais

Barack Obama a félicité le Premier ministre libanais Tammam Salam pour sa prise de fonctions et répété le soutien des Etats-Unis au Liban, a indiqué vendredi la Maison Blanche à l'issue d'une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.

Le nouveau gouvernement libanais dirigé par M. Salam a été investi jeudi par une large majorité au Parlement, mettant fin à 10 mois de crise alimentée par le conflit en Syrie voisine qui divise profondément le pays.

Saluant les efforts de son interlocuteur et du président Michel Sleimane pour parvenir à un accord de gouvernement, M. Obama a pressé les autorités de Beyrouth d'"organiser l'élection présidentielle en temps et en heure, conformément à la Constitution". Elle doit avoir lieu au plus tard le 25 mai.

Le Liban est profondément divisé sur le conflit en Syrie, qui a exacerbé les tensions communautaires entre sunnites, emmenés par l'ex-Premier ministre Saad Hariri, et chiites conduits par le puissant Hezbollah.

Cette division a empiré avec l'implication du mouvement chiite dans les combats au côté du régime contre la rébellion en majorité sunnite.

M. Obama a aussi remercié M. Tammam pour l'assistance que son pays consent aux réfugiés ayant fui le conflit en Syrie et promis que les Etats-Unis continueraient à soutenir ces efforts.

Début mars, M. Sleimane avait prévenu à Paris que l'afflux de réfugiés syriens, près d'un million pour quatre millions d'habitants, constituait un "danger existentiel" pour son pays, et appelé à la solidarité internationale.

tq/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.