Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le chef de la diplomatie allemande en Ukraine samedi

Le chef de la diplomatie allemande en Ukraine samedi

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier va se rendre samedi en Ukraine pour rencontrer notamment le Premier ministre Arseni Iatseniouk et le Président par intérim, Olexandre Tourtchinov, a annoncé son porte-parole vendredi.

Le but du voyage de M. Steinmeier est notamment "d'exprimer le soutien allemand à la stabilisation politique et économique de l'Ukraine mais aussi de dire clairement que nous souhaitons une politique pour tous les Ukrainiens de la part du nouveau gouvernement", a expliqué Martin Schäfer, porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

M. Schäfer a rappelé que la dernière visite de Frank-Walter Steinmeier en Ukraine s'était déroulée les 21 et 22 février. Le ministre allemand avait joué un rôle décisif en se rendant à Kiev avec ses homologues français Laurent Fabius et polonais Radoslaw Sikorski pour orchestrer une médiation entre le régime pro-russe du président Viktor Ianoukovitch et les manifestants pro-européens.

Cette médiation avait permis l'arrêt des violences à Kiev et débouché sur la destitution du président ukrainien.

M. Steinmeier souhaite samedi "recueillir des informations de première main sur la situation (en Ukraine) auprès des nouveaux responsables politiques à Kiev".

Le ministre "poursuivra ensuite son voyage vers Donetsk, à l'est de l'Ukraine, pour s'entretenir avec le Gouverneur et d'autres interlocuteurs", a expliqué le porte-parole.

Vendredi, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a signé avec les dirigeants européens le volet politique de l'accord d'association entre son pays et l'UE, à l'origine de la crise entre Moscou et l'Occident.

Les Européens avaient également durci jeudi le ton contre Moscou en ajoutant 12 noms à leur liste de personnalités russes et ukrainiennes visées par des sanctions, après le rattachement de la Crimée, au sud de l'Ukraine, à la Russie, à la suite d'un référendum que la communauté internationale n'a pas reconnu.

hap/aro/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.