Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Autriche: l'oligarque ukrainien Dmytro Firtach remis en liberté

Autriche: l'oligarque ukrainien Dmytro Firtach remis en liberté

L'oligarque ukrainien Dmytro Firtach a été remis en liberté vendredi après avoir payé une caution d'un montant record de 125 millions d'euros, a annoncé la justice autrichienne.

"La caution a été versée sur le compte de la cour d'appel régionale de Vienne après vérification de la provenance des fonds", a indiqué le tribunal après la libération de l'homme sous le coup d'une procédure d'extradition demandée par les Etats-Unis.

L'oligarque avait versé la somme dès jeudi mais le tribunal avait conditionné sa libération à la vérification de l'origine des fonds.

Dmytro Firtach, la 14e fortune d'Ukraine, avait été arrêté par la police autrichienne dans la nuit du 12 au 13 mars dans le cadre d'une enquête du FBI, la police fédérale américaine, qui le soupçonne de corruption internationale et de formation d'une organisation criminelle.

L'Autriche a lancé une procédure d'extradition vers les États-Unis, qui devrait durer plusieurs semaines. Dans l'attente d'une décision, M. Firtach a l'interdiction de quitter le territoire autrichien.

Un temps proche du clan du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, Dmytro Firtach est selon Forbes à la tête de 673 millions de dollars (près de 500 millions d'euros), grâce à ses activités dans le secteur du gaz, via le groupe Rosukrenergo, entreprise mixte avec le géant semi-public russe Gazprom.

sgl/cs/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.