Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Blue Jackets défont le Canadien

Les Blue Jackets défont le Canadien
Agence QMI

Déjà en mode "séries éliminatoires", les Blue Jackets de Columbus en ont fait voir de toutes les couleurs au Canadien, qu'ils ont finalement vaincu 3-2 au terme d'une dure soirée de labeur au Centre Bell.

Le but de Ryan Johansen à 16:59 de la troisième période a tranché le débat. Le jeune Johansen a subtilisé la rondelle au défenseur recrue Jarred Tinordi à la ligne bleue des Jackets et il a filé vers Carey Price, qu'il a déjoué en freinant devant lui tout en décochant un tir des poignets.

Faisant face à la musique dans le vestiaire, Tinordi s'en voulait d'avoir commis l'erreur qui a coûté le match au Tricolore.

"Je ne l'ai pas vu, je croyais avoir l'espace pour faire un jeu, a-t-il expliqué. De toute évidence, ce n'était pas le cas. C'est la raison pour laquelle j'aimerais bien revenir en arrière pour refaire la séquence."

L'entraîneur Michel Therrien n'a pas blâmé le jeune défenseur. Visiblement mécontent, il a surtout déploré le manque d'effort de ses troupiers.

"C'est un bon jeune qui va apprendre de ses erreurs. C'est comme ça qu'on s'améliore", a-t-il affirmé.

Price a fait tout en son possible afin de garder les siens dans le coup. Au total de la soirée, il a repoussé 37 lancers.

Outre le 27e de Johansen, Derek MacKenzie et Brandon Dubinsky ont été les autres buteurs des Blue Jackets (36-27-6). Brendan Gallagher, son 18e, et Tomas Vanek, 25e, ont déjoué le gardien Sergei Bobrovsky, qui a été confronté à 27 lancers.

Le Tricolore (38-26-7) devra s'y faire. Le printemps est officiellement arrivé et ses rivaux qui seront des séries - ou qui luttent désespérément pour l'obtention d'une place - vont préconiser un style plus hargneux et serré en défense d'ici la fin de la saison régulière.

Le CH bardassé

Les Jackets ont fait honneur à leur réputation de travailleurs infatigables en première période. Qu'il suffise de relever leur domination de 20-5 au chapitre des mises en échec. Price a dû être très vigilant face aux 16 lancers qu'il a eu à maîtriser. Bobrovsky a été mis à l'épreuve 12 fois.

Le Canadien a ouvert le score en supériorité numérique, à 14:53. Bobrovsky a fait dévier la rondelle dans le filet, après que Gallagher l'eut fouettée au vol. Le gardien venait de frustrer Alex Galchenyuk.

Le CH a par la suite raté la chance de faire payer à Johansen son deuxième geste d'indiscipline d'affilée.

Au lieu de cela, les visiteurs ont créé l'égalité en infériorité, à 15:53, à l'aide d'un jeu planifié. Mark Letestu a tiré vers Price dès la mise au jeu et MacKenzie s'est précipité afin de récpérer le retour. C'est un dégagement illégal d'Andrei Markov qui a mis la table au but.

Johansen était visiblement de mauvais poil. Max Pacioretty n'a pas apprécié le double-échec qu'il lui a appliqué, et les deux joueurs ont réglé ça aux poings. Un combat qui a été à l'avantage de Pacio.

Les visiteurs ont continué de travailler sans relâche au deuxième vingt, ayant le meilleur 13-7 dans les tirs. Leur acharnement leur a permis de prendre les devants à 6:53. Dubinsky a concrétisé le retour de lancer de Blake Comeau, à l'aide d'un revers.

Les Blue Jackets ont manqué une occasion unique de doubler leur avance pendant une double supériorité numérique qui a duré 43 secondes, à la 14e minute. Le CH a bien résisté, mais il n'a pas saisi sa chance en attaque massive, avant la conclusion de l'engagement.

Eller frustré

En début de troisième, le Canadien a mérité trois pénalités en succession, incluant la double mineure imposée à Tomas Plekanec pour bâton élevé. Non seulement a-t-il tenu le coup, il a bien failli créer l'égalité. Lars Eller s'est vu accorder un tir de pénalité, à 3:31, parce qu'on l'a fait trébucher en échappée. Bobrovsky a tout juste refermé à temps l'ouverture sous son bras droit.

De retour à égalité numérique, Vanek a créé l'impasse à 7:46. L'Autrichien a dégainé sur réception de la passe transversale de Pacioretty. Le gardien n'y pouvait rien.

Ça n'a pas trop dérougi sur le plan de l'action, et le but de Johansen avec environ trois minutes à écouler allait faire la différence.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.